Bonjour,
Nous faisons de la thermodynamique en ce moment en chimie, et nous etudions les fonctions S, G et H.
Nous savons que G=H-TS avec G,H,T et S l'energie libre, l'enthalpie, la temperature et l'entropie du systeme.
Nous savons aussi que en estimant que Tenvironnement=T=T(systeme)et que la pression reste constante.
Alors, si nous supposons que T et Pression ne changent pas, et que Tsysteme=Tenvirronement nous deduisons
D'ou deltaS(univers)=-delta(G)/T
Jusqu'ici je comprends. Mais pour trouver par exemple la temperature d'ebullition d'une substance nous posons delta(G)=0, parce que dans ce cas deltaSunivers=0 mais nous avons deduit l'egalite deltaS(univers)=-delta(G)/T en supposnat au prealable que Tsysteme=Tenvironnement, ce qui ne peut s'appliquer dans le cas d'un changement d'etat physique, car si Tsysteme=Tenvironnement il n'y aurait pas d'echange de chaleur et pas de changement d'etat, je ne comprend pas alors pourquoi on fait de la sorte. Si vous pourriez m'expliquer ce serait genial, meme si comme d'hab j'ai l'impression que mon raisonnement soit faux
Merci d'avance
-----