CCM : Substitut pour K2CO3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CCM : Substitut pour K2CO3 ?



  1. #1
    apple.juice

    CCM : Substitut pour K2CO3 ?


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerai savoir si je peux utiliser autre chose que du carbonate de potassium pour constituer un révélateur pour chromatographie. Je n'ai pas trouver de K2CO3 dans le commerce. Tout ce que j'ai pour l'instant, c'est le KMnO4, NaOH et l'eau.
    Puis-je utiliser du Na2CO3 ? Si je n'en trouve pas dans le commerce, puis-je utilisé du NaHCO3 ? Ou bien puis-je obtenir du Na2CO3 à partir du NaHCO3 ?
    Si ce que je dis n'a aucun sens, alors y a-t-il un moyen de fabriquer du K2CO3 à partir de NaHCO3 ? La seule synthèse que j'ai trouvé est la réaction entre CO2 et KOH, mais je n'y ai pas accès... J'ai du KNO3, puis-je en tirer du K2CO3 via différentes réactions ?
    Voilà, je ne suis pas chimiste mais j'aimerai essayer de faire des chromatographies de différents composés de la vie de tous les jours (oui, tous les jeunes ne jouent pas aux jeux vidéos sur leur temps libre ). Donc désolé si ce que je dis vous paraît stupide
    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : CCM : Substitut pour K2CO3 ?

    Qu'est-ce que tu entends par "révélateur pour chromatographie" ? De quelle chromatographie s'agit-il ? En couche mince ? A ma connaissance, K2CO3 n'agit pas en révélateur. Mais bon. Je ne sais pas tout.
    Ceci dit, K2CO3 est un produit commercial courant. Et si tu n'en trouves pas, tu peux le remplacer par Na2CO3. Na2CO3 s'obtient dans le commerce en calcinant NaHCO3 à 270°C

  3. #3
    apple.juice

    Re : CCM : Substitut pour K2CO3 ?

    Bonsoir !
    Merci pour votre réponse. Le K2CO3 n'agit pas comme révélateur seul, mais en solution : 10g de K2CO3, 1.5g de KMnO4 et 1.2ml d'NaOH à 10% dans 150ml d'H2O.
    Merci pour la calcination du NaHCO3. La chaleur d'une torche fera-t-elle l'affaire ou bien la température ne doit pas dépasser un certain seuil ?
    Pour ce qui est de la réaction elle même, j'imagine que l'H de NaHCO3 réagit avec l'oxygène de l'air, et l'équation est donc :
    NaHCO3 + O2 -> Na2CO3 + H2O ?
    (J'aimerai savoir si c'est juste pour pouvoir équilibrer l'équation, et doser correctement le bicarbonate de sodium avant de le calciner en carbonate de sodium).

  4. #4
    moco

    Re : CCM : Substitut pour K2CO3 ?

    Non, ton équation n'est pas équilibrée en Na, H et O.
    La calcination de NaHCO3 se fait sans réaction avec l'air, et selon :
    2 NaHCO3 --> Na2CO3 + H2O + CO2
    Tu peux chauffer avec une torche. Tu ne risques pas de chauffer trop fort.

    Le révélateur est le permanganate, dans ton cas.
    Dernière modification par moco ; 05/12/2015 à 18h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apple.juice

    Re : CCM : Substitut pour K2CO3 ?

    Oui je savais qu'elle n'était pas équilibrée, mais je pensais que c'était celle de base (à équilibrer avec les coefficients stœchiométriques). Merci pour la bonne équation !

    D'après les explications que j'avais lu, le KMnO4 faisait office de colorant et d'oxydant, mais créait un contraste entre les différents composés grâce à l'apport de K2CO3 (Na2CO3 en l'occurrence). Enfin, j'ai du mal à comprendre du coup. Qu'apporte concrètement l'ajout de K2CO3 dans cette solution ? (Dans le cadre d'une chromatographie sur couche mince)

    Désolé de vous cribler de questions, mais je sais que vous êtes un grand chimiste et j'ai soif d'apprendre de quelqu'un comme vous !
    Dernière modification par apple.juice ; 05/12/2015 à 18h41.

  7. #6
    moco

    Re : CCM : Substitut pour K2CO3 ?

    Le permanganate de potassium est violet en solution. Lorsqu'il est en présence d'une substance organique, il réagit avec elle en l'oxydant, donc en insérant un atome d'oxygène ici et là entre un atome C et un voisin (H par exemple). Mais dans l'aventure, KMnO4 se transforme en une autre substance et donc change de couleur. En milieu faiblement basique comme c'est le cas ici, il se transforme en MnO2 qui est brun, On voit donc la plaque de chromatographie se colorer en violet partout, sauf sur les taches de produit organiques qui sont colorées en brun. La réaction se produit aussi en milieu neutre ou faiblement acide, mais elle est moins sensible.

  8. #7
    shaddock91

    Re : CCM : Substitut pour K2CO3 ?

    Bonjour. Tu peux même chauffer la plaque après révélation pour activer cette dernière.
    Conseil: ne pas mettre les doigts sur la plaque avant révélation, sinon tes empreintes digitales vont être aussi révélées

Discussions similaires

  1. Utilisation de K2CO3
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2013, 22h37
  2. K2co3
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 18h38
  3. K2CO3 et BDU
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 17h37
  4. Na2CO3 et le K2CO3
    Par invite8b4d7a38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 16h20
  5. Substitut au PVC pour les canalisations
    Par invitee2db7186 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 16h46