Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire ici pour poster mon premier message car malgré mes recherches à propos de mes questions, je n'ai rien trouvé qui m'explique ce que je n'ai pas compris. Désolé si mes problématiques ont déjà été abordées :/
Je suis donc en prmière année de prépa scientifique et j'ai cru comprendre qu'on pouvais identifier une réaction d'oxydo-réduction par la variation du degré d'oxydation? Mais si tel est le cas, de quel degré d'oxydation s'agit-il ? Par exemple ces réactions sont des réactions d'oxydo réduction:
a) 2 NO + O2 -> 2 NO2
b) NO2 + NO -> N2O3
c) 2 NO2 + H2O -> HNO2 + HNO3
d) HNO2 -> HNO3 + NO
Mais je le sais comment svp ?
Car si j'ai bien compris, il y a réaction d'oxydo réduction lorsqu'il y a transfert d'électron ou de degré d'oxydation c'est bien cela ?
De la même manière, je n'ai pas compris comment identifier des réactions acido-basiques, c'est à dire que je ne sais pas comment faire pour savoir si telle ou telle réaction est acido basique.
Enfin, dans un corrigé, le professeur a parlé de catégories particulières auquelles appartiennent certaines reaction d'oxydo réduction et a expliqué que les réactions c) et d) (données précedemment) sont des dismutations alors qu'il n'a jamais expliqué ce que c'était alors je me demandais ce que cela signifiait. Et quels sont les autres catégories particullières existantes svp ?
Désolé si mes questions paraissent bêtes mais comme je vous l'ai dit j'ai effectué des recherches avant et je n'ai rien trouvé qui me convienne parfaitement :/
Merci beaucoup à tous et bonne soirée
-----