Questions d'identifications de reactions d'oxydoréduction et acido-basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions d'identifications de reactions d'oxydoréduction et acido-basiques



  1. #1
    Diker

    Question Questions d'identifications de reactions d'oxydoréduction et acido-basiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire ici pour poster mon premier message car malgré mes recherches à propos de mes questions, je n'ai rien trouvé qui m'explique ce que je n'ai pas compris. Désolé si mes problématiques ont déjà été abordées :/

    Je suis donc en prmière année de prépa scientifique et j'ai cru comprendre qu'on pouvais identifier une réaction d'oxydo-réduction par la variation du degré d'oxydation? Mais si tel est le cas, de quel degré d'oxydation s'agit-il ? Par exemple ces réactions sont des réactions d'oxydo réduction:
    a) 2 NO + O2  -> 2 NO2
    b) NO2 + NO -> N2O3
    c) 2 NO2 + H2O -> HNO2 + HNO3
    d) HNO2 -> HNO3 + NO
    Mais je le sais comment svp ?
    Car si j'ai bien compris, il y a réaction d'oxydo réduction lorsqu'il y a transfert d'électron ou de degré d'oxydation c'est bien cela ?

    De la même manière, je n'ai pas compris comment identifier des réactions acido-basiques, c'est à dire que je ne sais pas comment faire pour savoir si telle ou telle réaction est acido basique.

    Enfin, dans un corrigé, le professeur a parlé de catégories particulières auquelles appartiennent certaines reaction d'oxydo réduction et a expliqué que les réactions c) et d) (données précedemment) sont des dismutations alors qu'il n'a jamais expliqué ce que c'était alors je me demandais ce que cela signifiait. Et quels sont les autres catégories particullières existantes svp ?

    Désolé si mes questions paraissent bêtes mais comme je vous l'ai dit j'ai effectué des recherches avant et je n'ai rien trouvé qui me convienne parfaitement :/

    Merci beaucoup à tous et bonne soirée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Questions d'identifications de reactions d'oxydoréduction et acido-basiques

    - Une réaction acide-base est une réaction d'échange de H+ : une espèce perd un H+ (acide 1) qui est capté par une base ( base 2 ) et on obtient la base 1 + acide 2
    - une réaction redox est l'action d'un oxydant ( qui gagne des électrons) sur un réducteur ( qui perd des électrons). C'est plus difficile à voir.
    Si tu connais la notion de degré d'oxydation ( ou nombre d'oxydation ) d'un atome c'est facile : tu cherches tous les degrés d'oxydation des atomes intervenant dans l'équation. Dans les réactifs un degré d'un atome baisse et le degré d'un autre atome monte. Ainsi dans a) degré de N dans NO : 2 , degré de O dans NO : -2 degré de O dans O2 : 0 , degré de N dans NO2 : 4 et degré de O dans NO2 : -2 donc tu vois que le degré du N de NO a augmenté en passant de 2 à 4 ( dans NO2) alors que le degré de O de O2 a baissé de -0 à -2 (dans NO2)
    Une dismutation est une réaction redox la même molécule servant à la fois de réducteur et d'oxydant.
    note : pour simplifier j'ai écrit les nombres d'oxydation en chiffres habituels mais on doit les écrire en chiffres romains .

  3. #3
    Diker

    Re : Questions d'identifications de reactions d'oxydoréduction et acido-basiques

    Merci de votre réponse. Donc si je comprends bien, pour les réactions acido-basques, je la reconnais lorsque je constante un transfert d'un proton d'une espèce à une autre.

    Concernant l'ocydo réduction, il suffit que je me concentre sur n'importe quel atome de la réaction et si celui ci change de DO lors de la réaction alors c'est une oxydo réduction ?

    Et merci pour l'explication de la dismutation mais il y a-t-il d'autres termes du même genre à connaître qui carractérise une réaction spéciale svp ?

    Merci encore et bonne soirée

  4. #4
    Diker

    Re : Questions d'identifications de reactions d'oxydoréduction et acido-basiques

    Bonsoir, je me permets de faire remonter mon topic pour un peu d'aide svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Questions d'identifications de reactions d'oxydoréduction et acido-basiques

    Eh bien oui. Dès qu'un atome change de degré d'oxydation, c'est une réaction d'oxyde-réduction.

    Ta dernière phrase contient une question qui est si mal exprimée qu'elle en devient confuse. Que veut dire "mais y a-t-il d'autres termes du même genre à connaître qui caractérise une réaction spéciale" ?
    De quels termes veux-tu parler ? Que je sache, il n'y a pas de "termes" en chimie, donc pas de "termes du même genre". Et qu'est-ce que tu appelles une "réaction spéciale" ?

Discussions similaires

  1. Les réactions acido-basiques...
    Par rachel9797 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2014, 21h13
  2. Réactions acido-basiques
    Par invitebf639dd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2011, 13h38
  3. Réactions acido basiques et d'oxydoréduction
    Par invite01529955 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 11h05
  4. Reactions acido-basiques
    Par invite3792f64d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 16h25
  5. Réactions acido-basiques
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 14h37