Equilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibre chimique



  1. #1
    Chalts

    Equilibre chimique


    ------

    Bonjouuuur
    Le gaz SO3 est prepare a partir du gaz SO2 et du O2 selon la reaction suivante : 2 SO2 + O2 <--> 2 SO3 (reversible )
    on introduit dans un recipient maintenu a temperature constante 2 mol de SO2 et 1 mol de O2 . la presssion au depart est de 2.5 atm . On remarque ensuite une diminution de cette pression qui devient stable a l'equilibre telle que P (equilibre) = 2 atm
    Exprimer la composition du melange a l'equilibre en fonction de x ( x etant le nombre de O2 consommme ) et determiner la valeur de x .
    j'ai su comment expreimer la composition du melange en fonction de x mais
    ma question est la suivante : est ce qu'on peut utiliser le bilan molaire dans les reactions reversibles ? moi j'ai dit que : P equilibre = P ( SO3) + P(O2) + P(SO2) or d'apres le bilan molaire n(SO2) /2 = n(O2) = n(S03)/2 d'ou les pressions sont aussi dans le meme rapport et j'ai remplacer P (SO3) par 2P(O2) et p(SO2) par 2 P(O2) j'ai trouver P (O2)=0.4 atm puis j'ai applique la formule a l'equivalence n/ntotale = Pi/Pt donc (1-x)/n(totale) = 0.4/2 ( le nombre de mol total est 3 ) et je trouve x ! est ce correct?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Equilibre chimique

    Tu fais un tableau d'avancement ( c'est toujours valable).Je suppose que le volume du récipient est constant. Tu écris ensuite que la pression totale initiale est 3 RT/V et la pression totale finale (3-x) RT/V
    Ton bilan molaire est partiellement faux ...( je ne vois pas d'où tu le sors ? ) et avec le tableau d'avancement pas d'erreur possible !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 20h04
  2. Equilibre chimique
    Par invitea80dcd77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 20h03
  3. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  4. Equilibre chimique
    Par invite1458f349 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 13h24
  5. Equilibre chimique
    Par Sophie65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 08h55