Cristallisation instantanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cristallisation instantanée



  1. #1
    Totole5600

    Cristallisation instantanée


    ------

    Hello tout le monde! J'espère que vous allez bien. J'ai récemment tenté la cristallisation instantanée de l'acétate de sodium, que j'ai réalisé selon [CH3COOH+NaHCO3-> CH3COONa+H2O+CO2], mais ma solution devient à chaque fois brunâtre, et la cristallisation ne se passe pas... Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Merciiii !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cristallisation instantanée

    Si tu as pris du vinaigre comme source d'acide acétique. il est évident que les impuretés brunes du vinaigre restent lorsque tu auras neutralisé l'acide acétique qu'il contient. Tu obtiendras une solution de plus en plus brunâtre à mesure que tu évaporeras ta solution.
    Mais même si tu avais utilisé une solution d'acide acétique pur, tu auras beaucoup de peine à obtenir de l'acétate de sodium cristallisé. L'acétate de sodium est extrêmement soluble dans l'eau. Dans 100 mL d'eau froide, on peut dissoudre 119 g d'acétate de sodium. Il faudra donc chauffer pour faire évaporer le maximum d'eau. Mais tu ne sauras pas facilement quand arrêter le chauffage, car l'acétate fond à 58°C.

Discussions similaires

  1. Vitesse instantanée
    Par invite62a1b629 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 16h23
  2. Traduction instantanée
    Par invitee8f852ee dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 17h34
  3. Ecs instantanée ou semi-instantanée?
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 11h02
  4. puissance instantanée
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 20h53