Concentration en pourcentage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Concentration en pourcentage



  1. #1
    papillon de mer

    Question Concentration en pourcentage


    ------

    Salut,

    Si je veux préparer une solution aqueuse de Na2CO3 de 20 % par exemple, cette concentration signifie que la masse de 20 g de soluté est dissout dans un 80 g d'eau = 80 ml, ma question est: est ce que je peut utiliser une fiole de 100 ml pour préparer cette solution parceque lorsque je lit sur cette concentration je remarque qu'il ne parle pas sur le trait de juge et l'utilisation de fiole comme les préparations de concentration molaire.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration en pourcentage

    Bonjour.

    Comme tu les dis, il te faut 80 g = 80 mL d'eau. Une fiole jaugée de 100 mL ne te servira à rien. Il faut que tu mesures 80 mL. Des fioles jaugées de 80 mL ne sont pas courantes. Si tu n'as pas besoin d'une grande précision, tu peux utiliser une éprouvette. Si tu as besoin d'une grande précision et que tu ne dispose pas de matériel de précision pour les volumes dont tu as besoin, tu peux tout simplement faire une pesée.

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Concentration en pourcentage

    Hello, en laboratoire tu trouves les concentration en molarité M qui signifie nombre de moles de soluté par litre de solution ; et en pourcentage massique % qui sont en général des grammes par grammes (même si ça peut être autre chose). Plus rarement y a aussi les grammes par L ou mL.

    DONC ici c'est des % donc grammes par grammes. Na2CO3 20% : Ca signifie que y a un rapporte 20% de Na2CO3 pour 80% d'eau. Par exemple peser 20g de Na2CO3 pour 80mL d'eau.
    Ce qui se fait souvent en labo c'est de préparer une grande solution mère et après tu prends un cylindre graduée pour prendre la quantité désirée (100mL par exemple).
    Dernière modification par Oxbow- ; 11/12/2015 à 16h38.

  4. #4
    papillon de mer

    Re : Concentration en pourcentage

    merci Kemiste et Oxbow-,

    je veux dire est ce que si on prépare la solution dans une fiole de 100 ml après de mettre la masse de 20g, la volume ajoutée jusqu'au trait de juge est 80 ml ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration en pourcentage

    Tu ne peux pas procéder de cette façon. Si tu ajoutes le solvant après le soluté, le volume mesuré ne sera pas celui du solvant mais celui de la solution (= solvant + soluté). Ici il s'agit de pourcentage massique. Il faut donc mesurer de façon indépendante la masse de chaque constituants.

    PS : je ne comprend toujours pas comment tu envisages de mesurer 80 mL avec une fiole jaugée de 100 mL...

  7. #6
    papillon de mer

    Re : Concentration en pourcentage

    je sais que le volume mésuré ne sera pas celui du solvant mais celui de la solution (= solvant + soluté). mais comme la masse est trouvée dans la fiole, le volume ajouté est automatiquement 80 ml ou non ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration en pourcentage

    Ici il n'est pas question de faire une solution de 80 mL mais d'utiliser 80 g d'eau, soit 80 mL sans soluté. Si tu fais 80 mL de solution, tu n'auras pas 80 mL d'eau. La solution ne sera donc pas de 20%.

  9. #8
    papillon de mer

    Re : Concentration en pourcentage

    D'accord, mais Si je fais 100 mL de solution, j'aurais 80 mL d'eau. La solution sera donc de 20% ou non ?
    Dernière modification par papillon de mer ; 11/12/2015 à 18h09.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration en pourcentage

    Non... 20 g de Na2CO3 plus 80 g d'eau ça ne fait pas 100 mL... Comme déjà dit, il faut peser chaque constituant de façon indépendante.

  11. #10
    papillon de mer

    Re : Concentration en pourcentage

    D'accord maintenant je comprends, mais je pense que ça pour la concentration % (g/g) mais pour la concentration % (v/v), 1 % HCl par exemple, 1 ml HCl+99 ml eau, est ce que le même ou je peux utiliser la fiole de 100 ml

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration en pourcentage

    Il faut faire attention, les volumes ne sont pas toujours additifs : 1 mL d'un liquide plus 1 mL d'un autre liquide ne donnent pas forcement 2 mL. Là encore, il faut mieux mesurer chaque volume indépendamment.

  13. #12
    papillon de mer

    Re : Concentration en pourcentage

    D'accord, merci bien monsieur Kemiste pour votre réponses et explications, je suis très heureuse

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration en pourcentage

    Citation Envoyé par papillon de mer Voir le message
    D'accord, merci bien monsieur Kemiste pour votre réponses et explications, je suis très heureuse
    Pas la peine de me vouvoyer ou de m'appeler monsieur !

  15. #14
    papillon de mer

    Re : Concentration en pourcentage

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Pas la peine de me vouvoyer ou de m'appeler monsieur !
    vous méritez monsieur, parceque vous m'avez donné votre temps afin de comprendre une chose

Discussions similaires

  1. pourcentage concentration et
    Par fleur3838 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2015, 15h41
  2. concentration et pourcentage
    Par Sakura_chan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2014, 09h24
  3. concentration en pourcentage
    Par imenchimista dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 22h14
  4. Concentration en pourcentage
    Par invite86ec6f65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2010, 09h55
  5. concentration et pourcentage
    Par invite1123f1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2007, 19h58