VSEPR du diazote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

VSEPR du diazote



  1. #1
    Elodie1506

    VSEPR du diazote


    ------

    Bonjour j aimerai savoir comment fait on pour determiner le modele vsepr d une molecule homonucleaire, enfin avec 2 fois le meme atome (du type diazote, dioxygene....)
    je connais la demarche : pour determiner la formule AXnEm afin de connaitre la geometrie de la molecule je dois, 1) determiner la structure electronique 2 combien d electrons sur la couche de valence de l atome central 3) combien de liaisons autour de l atome central 4) y a t il des charges 5 la somme divisée par 2 donne le nombre de doublets electroniques

    Voila pour le cas du diazote je sais que la solution est N(liaison triple)N mais je ne retrouve pas ca en utilisant le modele vsepr. ma premiere question etant "qui est considéré comme l atome central dans ce cas la ?

    voila comment je fais
    1) structure de N : 2s2 2p3
    2) 5 electrons sur la couche de valence ( couche sp)
    3) +3 electrons (car 3 liaisons peuvent se former autour de l atome car il y a 3 electrons libres dans 2s2 2p3 n est ce pas ??)
    4) + 0 car aucune charge
    ____________________________
    la somme divisée par 2 = 8/2= 4 doublets electroniques
    A ce moment la on doit savoir sur ces 4 doublets electroniques, lesquels sont liants, les quels sont non liants, afin de les repartir sur le AXnEm
    Ma question encore une fois, avec quoi on se refere pour savoir combien sont liants , et cb sont non liants ?
    moi je dirai que 3 sont liants car quand on a dessiné la structure 2s2 2p3 on a bien vu que il restait 3 electrons celibataires donc liants dans la couche p ?
    or ce n est pas possible car cela donnerait AX3E1 et X3 correspond a un triangle ...

    merci ed votre aide !!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : VSEPR du diazote

    Dans une molécule de type AB ou AA, il n'y a pas besoin de faire de calcul ou de réflexion. La molécule est linéaire.
    Pour sa structure, il suffit de savoir que les 4 premiers électrons d'une série de huit sont indépendant et ne forment pas de doublets. les suivants forment un doublet avec l'un des 4 premiers. Et c'est tout.
    L'azote par exemple, est le 5ème élément. Il a donc 5 électrons extérieurs, dont deux forment un doublet non partagé, donc non liant. Il reste trois électrons qui peuvent faire trois doublets avec les trois électrons de l'atome N voisin.

Discussions similaires

  1. Ionisation du diazote de l'air
    Par Nobium dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2012, 07h17
  2. Le diazote
    Par rv5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h42
  3. energie de dissociation du diazote
    Par invite87ba1523 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 09h53
  4. Molécule de diazote
    Par invite353e5249 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 14h12
  5. Molécule de diazote
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 00h02