Dm de physique : "du vin au vinaigre", besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dm de physique : "du vin au vinaigre", besoin d'aide svp



  1. #1
    invite222997d3

    Dm de physique : "du vin au vinaigre", besoin d'aide svp


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Term S et j'ai un Dm à faire : "du vin au vinaigre". Je n'arrive pas du tout à le faire, si vous pouviez m'aider se serait gentil, merci.

    Dans l'énoncé : " Afin de se lancer dans la vente de vinaigre à 6°, un petit producteur se rend chez le viticulteur le plus proche. Ce dernier lui propose son stock de bouteilles invendues soit 450L, de son vin à 12°. Évaluer le nombre de bouteilles de 75 cl de vinaigre que le producteur pourra obtenir."

    Doc*1 : " La production industrielle de vinaigre, solution' aqueuse d'acide ethanoique CH3COOH se fait par fermentation.'Elle est réalisé à contre courant dans des colonnes aérées, remplies de copeaux de bois inoculés avec les bactéries acidifiantes. Le vin, solution d'ethanol, traverse verticalement ce matériau par percolation plusieurs fois. Après quelques jours, le dioxygene est en exces, tout l'éthanol est complètement oxydé en acide "*

    Doc 2 : " On appelle degré alcoolique d'une boisson le pourcentage d'ethanol*pur en volume contenu dans cette boisson, c'est-à-dire le volume d'éthanol pur dans 100mL de boisson. Le degré d'acidité d'un vinaigre correspondante à la masse, exprimée en grammes, d'acide éthanoïque pur contenue dans 100g de ce vinaigre."*

    Nous avons en plus la densité de l'éthanol d1 : 0,79 et celle de la solution d'acide éthanoïque : d2 : 1*

    J'ai déjà commencé à calculer la masse molaire : M éthanol= 46g.mol-1 ( éthanol : CH3CH2OH)*

    L'équation d'oxydation qui conduit à l'acide ethanoiqur :*

    CH3CH2OH + H2O -> CH3COOH + 4H+ *+ 4e-*

    J'ai aussi calculer le volume d'éthanol dans le vin mais je ne suis pas sûr : Vethanol = 75x10^-2 x 0.12 = 0.09 L*

    À partir de ça, j'ai calculé la masse volumique de l'ethanol

    *ρ= d x*ρeau

    ρetahnol= 0,79x1000kg/m^3

    = 7,9x10^2

    Methanol= Vxρ = 0.09x 7.9x10^2 =71.1g*

    n= 71.1/46.0 = 1.55 mol

    Mais je doute de mes calculs, aidez moi s'il vous plaît...*

    Merci par avance de me répondre*

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dm de physique : "du vin au vinaigre", besoin d'aide svp

    Le premier calcul que tu as fait ne donne pas le volume d'éthanol. D'abord tu fais comme si les bouteilles de vin avaient la même contenance que celle de vinaigre, ce qui est une invention de ta part. D'autre part, le 12° d'alcool du vin n'est pas un pour-cent volume, mais un pour-cent en masse. Car les volumes de liquide ne sont pas additifs. 50 mL d'alcool et 50 mL eau ne forment pas 100 mL de mélange, mais un peu moins, 96 mL. Toute la suite de tes calculs n'a aucun sens.

    Il te faut d'abord calculer combien il y a d'alcool dans 450 L de vin, donc dans 450 kg de vin. C'est le 12%. Tu calcules ensuite combien ce la fait de moles, en divisant pas 46 g/mol. Comme une mole d'alcool donne une mole d'acide acétique. Tu peux donc calculer le nombre de moles et la masse d'acide acétique obtenu par fermentation de ces 450 litre. Cette masse d'acide sera ensuite diluée avec de l'eau pour obtenir du vinaigre à 6%, Le volume total final sera bien plus grand que 450 litres. A toi de faire les calculs!

  3. #3
    invite222997d3

    Re : Dm de physique : "du vin au vinaigre", besoin d'aide svp

    Merci de me répondre, oui je me suis rendue compte de mes erreurs après, je trouve pour le volume d'éthanol dans le vin 54L, et la masse je trouve 43Kg avec la masse volumique et le volume. Pour la quantité de matière je trouve 93 x 10^1 mole. Cependant, je n'arrive pas à trouver la suite.

  4. #4
    invite222997d3

    Re : Dm de physique : "du vin au vinaigre", besoin d'aide svp

    Je viens de trouver, il faut 1246 bouteilles. Merci beaucoup pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"
    Par invited2300509 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 11h37
  2. j'ai besoin d'aide "étude physique quantique"
    Par invite7e4e7dee dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 00h49
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2008, 21h09
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2007, 08h10
  5. Besoin d'aide exercice physique "Vitesse de libération".
    Par invite39a4226c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 12h52