Volume oxygène pour 90g de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Volume oxygène pour 90g de carbone



  1. #1
    CamOp12

    Question Volume oxygène pour 90g de carbone


    ------

    Bonjour,

    je bloque sur une de mes questions, on me dit que 12g de carbone se combinent à 32g d'oxygène pour former 44g de dioxyde de carbone.

    Il y à plusieurs question pour ce problème, mais je n'arrive déjà pas à répondre entièrement à la première..

    a) Combien faut-il (en masse et en volume) d'oxygène pour brûler 90g de carbone ?

    J'ai su trouvé 240g d'oxygène pour brûler 90g de carbone. Mais je bloque pour le volume d'oxygène...

    Merci pour votre aide !

    -----
    Merciiii :D

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Bonjour.

    Que disposes-tu comme données ?

  3. #3
    CamOp12

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Ben justement je ne sais pas ...
    Merciiii :D

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    Ben justement je ne sais pas ...
    Euh... Tu as bien l'énoncé ? Tu vois donc quelles sont les données...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CamOp12

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Ah oui ok, je pensais que tu me demandais des données de bases ..
    Ben 12g de carbone, 32g d'oxygène pour 44g de Co2. Et Je dois brûler 90g de carbone ..
    Merciiii :D

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Tu redonnes ton énoncé...

    On ne te dit pas, par exemple, que l'on peut considérer les gaz comme des gaz parfaits ?

  8. #7
    CamOp12

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Non, ce sont les seules données que je possède. C'est pour ça que je ne voyait pas l'intérêt de votre question, car toutes les données sont là.
    Merciiii :D

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    C'est pour ça que je ne voyait pas l'intérêt de votre question, car toutes les données sont là.
    L'intérêt de ma question est de savoir comment répondre au problème...

    Tu peux considérer que le dioxygène est un gaz parfait afin de calculer le volume. Pourrais-tu poster l'énoncé complet (en pièce jointe) ?

  10. #9
    CamOp12

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Oui je ne parle pas de l'intérêt général, mais dans le cas où toutes les données sont données, je ne comprenais pas pourquoi vous me demandiez de redonner ces données... Puisque je n'ai rien de plus dans mon énoncé.

    L'énoncé que j'ai fourni est complet. Il n'y à rien de plus que : "Sachant que 12g de carbone se combinent à 32g d'oxygène pour former 44g de dioxyde de carbone : combien (masse et volume) faut-il d'oxygène pour brûler 90g de carbone ?"
    Merciiii :D

  11. #10
    CamOp12

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Et la réaction ne fournit pas du DIOXYGENE mais du DIOXYDE DE CARBONE. Gaz parfait aussi ?
    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    L'intérêt de ma question est de savoir comment répondre au problème...

    Tu peux considérer que le dioxygène est un gaz parfait afin de calculer le volume. Pourrais-tu poster l'énoncé complet (en pièce jointe) ?
    Dernière modification par CamOp12 ; 13/12/2015 à 14h59.
    Merciiii :D

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    L'énoncé que j'ai fourni est complet. Il n'y à rien de plus que : "Sachant que 12g de carbone se combinent à 32g d'oxygène pour former 44g de dioxyde de carbone : combien (masse et volume) faut-il d'oxygène pour brûler 90g de carbone ?"
    Sachant que tu dis que c'est une question issue d'un problème, je pensais qu'il y avait peut être d'autres informations données.

    S'il n'y a pas d'autres information, gaz parfait !

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    Et la réaction ne fournit pas du DIOXYGENE mais du DIOXYDE DE CARBONE. Gaz parfait aussi ?
    La question concerne le volume de dioxygène et non celui du dioxyde de carbone.

    PS : pas la peine de me vouvoyer
    Dernière modification par Kemiste ; 13/12/2015 à 15h02.

  13. #12
    CamOp12

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Sachant que tu dis que c'est une question issue d'un problème, je pensais qu'il y avait peut être d'autres informations données.

    S'il n'y a pas d'autres information, gaz parfait !



    La question concerne le volume de dioxygène et non celui du dioxyde de carbone.

    PS : pas la peine de me vouvoyer
    Ah non ! En fait, suite à cet énoncé, il y à 3 questions qui vont avec. La 1) avec les 90g de carbone, une 2) et une 3).

    Ok pas de problème Donc, si je dois utiliser la loi des gazs parfait, pour trouver le volume molaire, je dois faire Vm = (m.R.T)/P donc je prend sous 1atm, une température de 273,15 et pour la constante 0,082 ?
    Merciiii :D

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Attention il y a une erreur dans la formule du volume molaire. Pour la constante à toi de voir si elle est concordante avec les données (comme tu ne donne pas l'unité on ne peut rien dire...)

  15. #14
    CamOp12

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Attention il y a une erreur dans la formule du volume molaire. Pour la constante à toi de voir si elle est concordante avec les données (comme tu ne donne pas l'unité on ne peut rien dire...)
    Je vais paraître sotte, mais je ne comprends pas ... On à soit la formule du Volume qui est (nxRxT)/P ou la formule du Volume Molaire avec la masse à la place du "n"... Et la constante c'est 0,082 quand P est en atome ou 8,31 quand P est en Pascal.
    Merciiii :D

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume oxygène pour 90g de carbone

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    Je vais paraître sotte, mais je ne comprends pas ... On à soit la formule du Volume qui est (nxRxT)/P ou la formule du Volume Molaire avec la masse à la place du "n"... Et la constante c'est 0,082 quand P est en atome ou 8,31 quand P est en Pascal.
    Ce n'est pas la définition du volume molaire. Il faut diviser le volume par la quantité de matière. La masse n'intervient pas.

Discussions similaires

  1. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par Tho-Radia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2010, 14h30
  3. Cycle du carbone et de l'oxygène
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 16h16
  4. Question liaisons carbone et oxygène
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 21h52
  5. volume eau oxygéné
    Par artemis31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 13h52