casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"



  1. #1
    invited2300509

    casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"


    ------

    Je cherche désespérément des liquides dont le point de fusion est proche de celui de l'eau MAIS AU-DESSUS. J'ai trouvé l'acide acétique pur qui fond à 16° mais gloups c'est dangereux pour les expériences, non ? Est ce qu'il y a une grande différence avec le vinaigre "glacial" ? merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    Le cyclohexane a un point de fusion de l'ordre de 6 -7°C . C'est un solvant classique non miscible à l'eau .

  3. #3
    invited2300509

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    super pour le point d'eutexie, par contre c'est nocif et pas bon pour la planète
    Tu n'as pas autre chose dans tes alambics ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    je n'ai pas dit que ce solvant etait particulièrement sympa ... je ne sais pas du tout ce que tu veux en faire ni comment tu comptes l'utiliser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32f57b05

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    Regarde du côté de l'huile d'olive.

    Et des huiles en général ; leur concentration en lipides saturés fait augmenter leur température de fusion.

  7. #6
    invited2300509

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    c'est effectivement une bonne idée sauf que l'huile est amphiphile et pas vraiment miscible avec de l'eau. Or je n'arrive jamais à faire bouger le point d'eutexie dès que je mets de l'eau (et je suis obligé de mettre de l'eau).

  8. #7
    inviteabd566ec

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    Bonjour,

    dans ce cas pourquoi pas le glycérol ? température de fusion de 18°C d'après wikipedia, miscible avec l'eau, à peu près sans danger. Par contre viscosité élevée, à voir si c'est un problème pour ce que tu veux faire (tu veux faire quoi exactement d'ailleurs ??)

  9. #8
    invited2300509

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    tiens c'est bizarre j'utilise déjà du glycérol... sauf que le changement de phase est plutôt autour de -30° et non + 18°.
    Sinon pour répondre à ta question, je fais un produit pour sauver la planète...

  10. #9
    inviteabd566ec

    Re : casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"

    tiens c'est bizarre j'utilise déjà du glycérol... sauf que le changement de phase est plutôt autour de -30° et non + 18°.
    Bizarre effectiement, après c'est le point de fusion que donne wikipedia, je n'ai pas de handbook sous la main. Mais wolframalpha a l'air d'accord donc bon... tu es sûr que ton glycérol est pur ?

    Sinon pour répondre à ta question, je fais un produit pour sauver la planète...
    Mais encore ... ?

Discussions similaires

  1. Cherche idées,"expérience" sur point de fusion
    Par invite6cdbde80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2009, 22h52
  2. Limi"casse tête"
    Par invite7d1437f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 16h29