Nommer un alcène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nommer un alcène



  1. #1
    Network341

    Nommer un alcène


    ------

    Bonsoir, je sais que je m'y prend tard mais j'ai un devoir à rendre pour demain.

    Voila, je n'arrive pas a nommer ces deux alcènes. Mon problème est de nommer la ramification qui est aussi un alcène

    Pour le premier alcène j'ai fais : 3-éthène hept-1,3,4,6-tetraène mais je ne pense pas que ce soit juste et pour le second je n'ai pas d'idée.

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Resartus

    Re : Nommer un alcène

    C'est presque cela : on ecrit éthenyl et pas éthène, et on met plutôt les numéros de double liaison avant hepta (et pas hept).
    Donc 3-éthényl-1,3,4,6-heptatetraene (mais 3-éthènyl-hepta-1,3,4,6-tétraène doit être acceptable aussi)
    On peut aussi remplacer éthènyl par vinyl

    Pour le second, la chaîne la plus longue est un 1-octène, et il y a un substituant éthènyl (ou vinyl) et un substituant propynyl en 3.
    Pour préciser sur quel carbone se trouve la triple liaison, on compte vers l'extérieur (par rapport à la chaine principale). Il s'agit donc du 2-propynyl. Au total (sauf erreur) ce serait donc le 3-ethényl-3-(2-propynyl)-1-octène

  3. #3
    Network341

    Re : Nommer un alcène

    Salut, merci de ton aide j'ai bien compris comment nommer une ramification avec un alcène et/ou un alcyne merci !

Discussions similaires

  1. Nommer un triangle
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2014, 22h44
  2. plante à nommer
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2013, 10h08
  3. Nommer des molécules
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h17
  4. Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2010, 22h33
  5. Nommer une feuille
    Par invitee0874766 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 11h45