Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.



  1. #1
    invite3efbab03

    Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.


    ------

    Bonjour,

    Je viens tout juste d'entamer (avant les vacances) le chapitre sur la réactivité de la double liaison C=C. C'est pourquoi j'aimerais comprendre un exercice et sa correction (donnés par le prof), parce que j'ai vraiment du mal à comprendre certaines notions... qui n'ont par ailleurs, pas été vues en cours.

    Voici l'exercice en question:

    Etourdi, un étudiant a abandonné à l'air sur sa paillasse un alcène de formule brute C4H8. Ayant par la suite oublié la formule développée de cet alcène, il tente de la déterminer en le faisant réagir avec HBr en présence de lumière. Il obtient trois isomères tels que: %A >> %B=%C.
    Trouver de quel alcène il s'agit en précisant le mécanisme. Discuter de la stéréochimie des produits obtenus.

    Dans la correction de cet exercice, il est dit que l'addition du HBr sur l'alcène est radicalaire (c'est dû en effet à la présence de lumière, ainsi que le caractère radicale de l'atome de brome, je crois?).

    Il est dit ensuite, qu'elle est régiosélective (mais que cette régiosélectivité est régie par l'effet Kharasch) mais non-stéréosélective car le carboradical, l'IR donc, est statiquement plan. D'où ça sort? :O? Comment savoir qu'une réaction n'est pas stéréosélective?

    Ensuite, il existe 4 isomères de formule brute C4H8. J'ai commencé par essayé de comprendre l'addition du HBr sur le but-1-ène (qui est d'ailleurs l'alcène cherché!).

    Ca commence par un amorçage, donc HBr -> H- + Br -.
    La propagation:

    ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi celui de gauche est majoritaire (la raison (correction): carboradical plus stable car classe secondaire).

    Quel carbone faut-il regarder? Celui qui est lié à Br?

    De même, si c'est régi par l'effet Kharasch, le Br doit se lier à l'atome le moins substitué donc le plus hydrogéné, ce qui est le cas du gauche...si j'ai bien compris?

    Ce que je ne comprends pas aussi, c'est les phases du mécanisme:

    pourquoi après l'étape de la propagation, on fait réagir le produit avec HBr (?)

    Merci de bien vouloir m'éclaircir tout ça....

    Bonnes fêtes!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3efbab03

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    Une autre question: celui de droite, il est de classe II non? pourquoi dit-on que celui de gauche est de classe II?

  3. #3
    invite3efbab03

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    Non c'est bon j'ai compris pour les classes.

  4. #4
    invite6b71ffe5

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    Citation Envoyé par marsmallow Voir le message
    Non c'est bon j'ai compris pour les classes.
    salut, j'ai le meme exo a faire. J'y ai passe toutes mes vacances et j'ai toujours pas saisi cet exo.. Tu as dit avoir les solutions? Pourrais-tu m'envoyer une copie? Ce serait super sympa.. Merci d'avance..
    Jami

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    Bonsoir . Ok ok plusieurs points sont à aborder pour comprendre cette régiosélectivité.

    -Premièrement : la différence régio/stéréo. La régiosélectivité est régie par la règle de Karrash (anti-markovnikov). C'est pour savoir si ton Br va s'additioner sur le carbone de gauche ou celui de droite. Maintenant il peut le faire par dessus le plan de l'alcène ou par dessous. Comme cet alcène est plan il a autant de chance de s'addtioner d'un coté ou de l'autre de la double liaison. Tu n'auras donc pas de stéréospécificité.

    -Ensuite , en ce qui concerne la stabilité des radicaux, c'est le même ordre que les stabilités des carbocations et c'est d'ailleurs pour cela que la bromation radicalaire est régiosélective : Un radical tertiaire R3C. est plus stable qu'un secondaire R2CH. qui est plus stable qu'un primaire RCH2. qui est plus stable que le radical méthyle CH3.

    Le radical le plus stable est en général le plus substitué (attention en revanche aux effets mésomères accepteurs et donneurs qui peuvent stabiliser grandement ces radicaux).

    Ensuite je pense que tu devrais faire ceci avec ton étape d'amorçage.

    HBr -> Br.+ H. quoique l'homolyse est plus dure à faire que l'hétérolyse.

    on fait réagir le produit avec HBr pour régénérer le radical actif Br.

    Au final, cela te donne


    HBr -> Br.+ H. (ini)

    RHC=CR2 + Br. -> RBrC-CR2. (régiosélective) (si j'appelle ce que je viens de former "RBr.") (propa)

    BrR. + HBr -> RBrH + Br. (et tu régénères ton radical actif qui peut recommencer une réaction) tu as une réaction radicalaire en chaine.

    la terminaison peut se traduire par : 2Br. ->Br2

    Voilou je pense que ça ira. Je conçois que c'est pas très facile à expliquer comme cela

    Cordialement.

  7. #6
    invite6b71ffe5

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    Merci Mickounet. c'est vraiment genial que tu ais pris le temps de repondre et de m'expliquer.... Merci beaucoup... Bonne contination.

  8. #7
    invite3efbab03

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    Mickounet, merci pour ton explication. Finalement j'ai essayé de comprendre TOUT le chapitre, et c'est bon dans l'ensemble!

    Désolé jami123, je n'ai pas de scanner... Mais l'explication de Mickounet doit amplement pouvoir t'aider.

  9. #8
    invite3efbab03

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    Jami123, si tu as a des questions n'hésite pas!
    En faîte faut juste que tu fasses l'addition pour chaque alcène, et tu verifie si les "données" de l'énoncé sont justes. N'oublies pas les carbones asymétriques, voilà.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    bonsoir
    trois butènes possibles
    voici les résultats des additions, j'ai mis * sur les carbones asymétriques
    Nom : prov.jpg
Affichages : 930
Taille : 11,1 Ko
    bonne continuation

  11. #10
    invite6b71ffe5

    Re : Addition alcène/ à la recherche de l'alcène.

    salut Mickounet, HarleyApril et marsmallow..
    Merci beaucoup pour vos reponses.
    Ca m'a beaucoup aide, et j'ai ete touchee par votre gentillesse et votre soutien.
    Tres bonne chance pour la suite!
    J.

Discussions similaires

  1. Addition d'un dihalogéne sur alcène
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 19h30
  2. addition electrophile sur alcene dissymetrique
    Par invite88ad8a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 18h37
  3. Addition sur un alcène
    Par invite4bcd2d51 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2008, 21h20
  4. Addition d'hydrogène sur alcène
    Par invited47620bd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 21h31
  5. addition de Br2 sur un alcene dissymetrique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2005, 07h03