Spectroscopie UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectroscopie UV



  1. #1
    aideterms

    Spectroscopie UV


    ------

    Bonjour,

    Dans un de mes exercice on me pose la question suivante :

    Pourquoi un composé va t-il absorber dans l'uV ? Vous argumenterez votre réponse à l'aide d'un diagramme énergétique et en vous basant sur une molécule simple d'éthane en supposant que ce composé absorbe dans l'un.

    Ma réponse :

    La molécule, soumise à un rayonnement UV, est susceptible de subir une ou plusieurs transitions électroniques. Le nombre de transitions électronique correspond au nombre de pic présent sur le spectre UV.

    Mon soucis est d'établir le diagramme énergétique de l'éthene.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectroscopie UV

    La transition correspondant à l'absorption d'un photon UV par l'éthène est une transition de type pi - pi*.

  3. #3
    aideterms

    Re : Spectroscopie UV

    Mais la question d'après me demande pourquoi l'éthene d'absorbe pas dans l'UV ?

  4. #4
    moco

    Re : Spectroscopie UV

    Cela dépend de ce qu'on appelle UV. L'éthane absorbe dans l'UV, mais c'est peut-être dans l'UV lointain, vers 200 nm. Je ne me souviens plus de la longueur d'onde de la transition pi - pi* de l'éthène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aideterms

    Re : Spectroscopie UV

    La question ne le précise pas.

    On doit déduire de la première question à cause de quoi l'éthene n'absorbe pas dans l'UV et donc pourquoi l'approximation précédente a été faite.

    Etes vous d'accord avec la réponse que j'ai détaillé dans mon premier post ?

  7. #6
    moco

    Re : Spectroscopie UV

    Le premier post de Aideterms dit que l'éthène absorbe dans l'UV, comme moi.

    Pour répondre à la question de savoir pourquoi l'éthane n'absorbe pas dans l'UV, on peut dire que l'éthane n'absorbe pas dans l'UV PROCHE, mais qu'il absorbe bel et bien dans l'UV lointain. C'est dû au fait que la double liaison n'est pas conjuguée avec une autre. La transition pi-pi* se rapproche du visible quand on passe de C=C à C=C-C=C puis à C=C-C=C-C=C, etc.

  8. #7
    aideterms

    Re : Spectroscopie UV

    Non, le premier term dit qu'on suppose que l'éthène absorbe dans l'UV.

    Et la seconde doit montrer que l'éthene ne replis pas les conditions pour absorber dans l'UV.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. Spectroscopie
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/07/2011, 15h19
  3. Spectroscopie RMN H
    Par invitee7570e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 11h01
  4. spectroscopie
    Par invitec5f8adb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 19h22