Préparation d'un colorant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Préparation d'un colorant



  1. #1
    invite07d617a3

    Préparation d'un colorant


    ------

    bonjour,
    j'ai un tp sur les preparaion d'un colorant on fait dissoudre l'acide sulfanilique dans une solution de carbonate de sodium en portant le mélange à ébullition : SO3H-Ar-NH2 lorsqui'il reagit avec le carbonate de sodium est ce que ca donne SO3Na-Ar-N2+ ou bien SO3H-Ar-N2+
    je ne comprend pas pourquoi on fait dissoudre l'acide sulfanilique dans une base et pas dans un acide .
    merci D'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : preparation d'un colorant

    Les acides organiques se dissolvent bien dans les solutions de base forte, et pas dans lea solutions acides.
    L'acide sulfanilique se dissout bien dans les solutions de NaOH ou de Na2CO3, en formant le sulfanilate de sodium NaSO3-Ar-NH2

  3. #3
    invite07d617a3

    Re : preparation d'un colorant

    merci, on ajoute ensuite de nitrite de sodium et apres de HCl a mon avis l'HCl va reagir avec le NaNO2 pour donner HNO2 qui va reagir a son tour avec sulfanilate de sodium ( je pense que le HCl ne va pas reagir directemen sur le sulfanilate de sodium ) c'est a dire qu'on va obtenir de cette reaction a basse temperature evidemment NaSO3-Ar-N2+

  4. #4
    moco

    Re : preparation d'un colorant

    Ce que tu dis est correct, sauf que Na ne reste pas attaché au reste de la molécule. Il n'y a pas de covalence SO3-Na. Par contre il y a une charge négative sur le grope SO3-, et une charge positive sur le sodium Na+.
    Le sulfanilate de sodium est formé de Na+ et de l'ion NH2-Ar-SO3-.
    C'est pareil pour le dérivé diazoïque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07d617a3

    Re : preparation d'un colorant

    merci bien pour vore aide donc ça donne une forme basique et sa explique a la fin de l'epreuve lorsqu on fait un test avec un acide et une base que nore colorant reagit avec l'acide e rien ne se passe avec la base .

Discussions similaires

  1. colorant
    Par invite83b514e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 12h12
  2. colorant
    Par invite6747a060 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 21h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h11
  4. Colorant
    Par invite8d189ff5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 18h40
  5. colorant
    Par invitecdf1e288 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 14h01