Précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précipitation



  1. #1
    nrj06

    Précipitation


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à faire cette exercice sur le chapitre des précipitations, ayant été absent, je bloque complètement...
    Voici l'énoncé :
    A 20mL de solution de NaBr de concentration c, on ajoute 10mL de solution de AgNO3 à 10-2 mol/L (dans ces conditions les ions Ag+ sont en excès par rapport aux ions Br-) et quelques gouttes de solution d'ions Fe3+. On verse progressivement dans ce mélange une solution de KSCN ) 0,01 mol/L/ La coloration rouge apparait après addition de 4,6 mL de solution titrante. Déterminer la concentration c de la solution en NaBr

    On connait le pKs de AgBr = 12,3
    pKs de Ag(SCN) = 12
    le Kd de Fe(SCN)2+ = 10-2,3 de couleur rouge sang visible pour c > 10-5 mol/L
    Je sais pas si tout est utile mais bon..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipitation

    C'est une opération un peu compliquée que tu décris là. Je vais essayer de te l'expliquer.

    Tu disposes d'une solution initiale contenant des ions Na+ et Br-. Tu y ajoutes une grande quantité de AgNO3, donc d'ions Ag+ et NO3-. En tout 10-4 mole de Ag+. Cela provoque la formation d'un précipité blanc de AgBr insoluble dans l'eau. La solution est trouble, mais elle ne contient plus d'ions Br-. Tous ceux qui s'y trouvaient au début ont été transformés en AgBr insoluble. Elle contient encore un excès d'ions Ag+

    A ce moment tu y ajoutes une solution de FeCl3, donc des ions Fe3+ et Cl-, ce qui reproduit aucun effet pour le moment.
    On ajoutes alors goutte à goutte une solution de KSCN 0.01 M. Cette addition produit la formation d'un nouveau précipité blanc de AgSCN selon l'équation :
    Ag+ + SCN- --> AgSCN(s)
    Mais on ne voit rien, car la solution est déjà trouble, à cause du précipité précédent.
    Par contre quand on a détruit tout l'excès de ion Ag+, l'excès de ion SCN- réagit avec les ions Fe3+, en formant un composé FeSCN2+ qui est de couleur rouge très foncé. Donc tout à coup, quand la couleur de la solution devient rouge vif, on sait qu'on a détruit tout l'argent en excès.
    Tu m'as suivi ?

    Ceci dit, au niveau des calculs, il faut passer par les moles :
    J'espère que tu vois que tes 4.6 mL de KSCN 0.01 M contiennent 4.6 10-5 moles de SCN-
    Ce nombre de moles est aussi celui de l'ion Ag+ précipité sous forme de AgSCN. Donc la différence entre 10-4 et 4.6 10-5 donne le nombre de moles de Ag+ qui a servi à détruire l'ion Br- initial.
    Tu peux finir les calculs tout seul.

  3. #3
    nrj06

    Re : Précipitation

    Merci je comprends mieux.

    En revanche, je me perds dans la résolution de l'exercice...
    Qu'est-ce qu'il faut que je commence à calculer ? Quelles équations écrire en premier et quels tableaux d'avancement à faire ?
    Il y a tellement d'étape !

  4. #4
    moco

    Re : Précipitation

    Il me semble que tu es un peu paresseux.
    Il te suffit de faire les calculs que je t'ai demandé de faire dans mon dernier paragraphe de 16 h 49. Je le recopie en italique :

    J'espère que tu vois que tes 4.6 mL de KSCN 0.01 M contiennent 4.6 10-5 moles de SCN-
    Ce nombre de moles est aussi celui de l'ion Ag+ précipité sous forme de AgSCN. Donc la différence entre 10-4 mole et 4.6 10-5 mole donne le nombre de moles de Ag+ qui a servi à détruire l'ion Br- initial.


    Je continue donc un bout. Le premier titrage a consommé 10-4 - 4.6 10-5 = 5.4 10-5 mole de ions Ag+. Cela signifie aussi que la solution à analyse contient 5.4 10-5 mole de ion Br-, donc de NaBr. La concentration de NaBr est de ces 5.4 10-5 mole divisé dans 0.02 L. Fais cette division ! Tu devrais au moins être capable de faire ce calcul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nrj06

    Re : Précipitation

    Mais d'où sortez-vous ce 10-4 ??

  7. #6
    moco

    Re : Précipitation

    C'est sur la 3ème ligne de mon message de 16 h 48 ! C'est le nombre de mole de AgNO3 qu'il y a dans 10 mL de AgNO3 0.01 M !

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invite191682dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 13h49
  2. Précipitation
    Par invite9027b5c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 20h42
  3. Précipitation
    Par Mostyx dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2012, 08h33
  4. Précipitation
    Par invite6649f0c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 22h05
  5. précipitation et PH !!
    Par inviteba4e940a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 20h06