Précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précipitation



  1. #1
    invited8d2faee

    Précipitation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant la précipitation :

    3. Soient un sel MX (cation M+ et anion X-) et son équilibre de dissolution
    MX (s)<=> M+(aq) + X-(aq).
    Si, à une température donnée, le produit ionique Q = [M+]0[X-]0 est inférieur au produit de solubilité Kps = [M+] [X-], cela signifie :

    a) qu’il y a formation d’un précipité MX(s) et que les concentrations des ions en
    solution tendront vers les valeurs d’équilibre telles que Kps = [M+] [X-] ;

    b) qu’il y a formation d’un précipité MX(s) et que l’équilibre de dissolution ne peut être
    atteint ;

    c) qu’il n’y pas formation d’un précipité MX(s) et que les concentrations des ions en
    solution tendront vers les valeurs d’équilibre telles que Kps = [M+] [X-] ;

    d) qu’il n’y pas formation d’un précipité et que l’équilibre de dissolution ne peut être
    atteint


    J'avais opté pour la réponse C mais il semblerait que la bonne soit la D :/

    Quelqu'un pourrait m'aider à justifier ça ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipitation

    En effet, la meilleure réponse est la réponse D. Pour t'en convaincre, on peut prendre un exemple. Admettons que AgCl a une produit de solubilité de 10-10. Cela signifie que la plus grande quantité de AgCl que l'on peut dissoudre dans 1 litre est 10-5 mole. Si tu essaies d'en dissoudre davantage, tu perds ton temps. L'excès restera au fond du récipient, et les concentrations des ion Ag+ et Cl- resteront égale à 10-5 M. Le produit des concentrations sera toujours égal à Ks.
    Mais si tu essaies d'en dissoudre moins que 10-5 mole par litre, disons peut-être 10-6 mole par litre, le tout sera dissous. Et le produit des concentrations sera égal à 10-12. Il ne sera jamais égal à Ks = 10-10.
    Tu comprends ?

  3. #3
    invited8d2faee

    Re : Précipitation

    Je ne comprends pas entièrement car pour moi , tant que Q ne vaut pas K , la réaction continue :/

    Si on met un cube d'AgCl(s) dans de l'eau et qu'après une seconde on calcule le Q, forcément il est plus faible que K pourtant si on on refait le calcul quelques secondes plus tard, il aura augmenté non ?

  4. #4
    moco

    Re : Précipitation

    Dans ce genre de raisonnement, on ne considère jamais les états intermédiaires, où les substances sont en train de se dissoudre. On ne discute que la situation initiale et l'état final, quand on a dissous le maximum de soluté dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8d2faee

    Re : Précipitation

    D'accord mais même si on nous donne le Q initial, on n'est pas sur qu'il ne reste plus de MX(solide) dans la réaction qui va se dissocier jusqu'a arriver au K il me semble

  7. #6
    jeanne08

    Re : Précipitation

    Je pense que la question est mal posée ... . Si Q < Ks alors on aura dissolution si on a mis du solide au départ ... mais l'enoncé est imprécis ... et finalement aucune réponse proposée n'est bien satisfaisante.

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invitec001a56c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 07h58
  2. [Biochimie] Précipitation
    Par invite247418a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 22h50
  3. Précipitation
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 09h34
  4. Précipitation
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 11h04
  5. précipitation
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 15h02