Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium



  1. #1
    onche

    Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une bouteille d'esprit de sel (Acide chlorhydrique), mais à ma grande surprise l'acide ne réagit pas avec de l'aluminium (même en infime quantité), je me suis d'abord dit qu'il n'était pas assez concentré, je l'ai versé par terre et il a fait autant de mousse que de l'esprit de sel normal. je tiens aussi a préciser que j'ai utilisé le même aluminium (papier) avec une vielle bouteille d'esprit de sel et se dernière s'oxyde normalement

    J'y comprend rien, a l'aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium

    L'aluminium réagit vivement avec l'acide chlorhydrique qu'il soit concentré ou pas. Mais pas immédiatement. Il faut savoir que l'aluminium ordinaire est recouvert d'une fine couche transparente et étanche d'oxyde d'aluminium Al2O3 (qu'on appelle souvent alumine). Cette couche n'est presque pas attaquée par l'acide, et elle se forme spontanément au contact de l'air. La réaction de l'oxyde d'aluminium avec l'acide se fait selon l'équation :
    Al2O3 + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2O
    Mais cette réaction est très lente. Il faut plusieurs minutes pour que la mince couche protectrice d'alumine soit détruite. Mais quand elle est détruite l'acide peut attaquer le métal qui est sous-jacente. Et alors la réaction est très vive. Il se dégage de grandes quantités de gaz H2 et le mélange s'échauffe.
    Recommence. Mais sois patient ! Ta réaction va peut-être démarrer au bout d'un quart d'heure !

  3. #3
    onche

    Re : Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'aluminium réagit vivement avec l'acide chlorhydrique qu'il soit concentré ou pas. Mais pas immédiatement. Il faut savoir que l'aluminium ordinaire est recouvert d'une fine couche transparente et étanche d'oxyde d'aluminium Al2O3 (qu'on appelle souvent alumine). Cette couche n'est presque pas attaquée par l'acide, et elle se forme spontanément au contact de l'air. La réaction de l'oxyde d'aluminium avec l'acide se fait selon l'équation :
    Al2O3 + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2O
    Mais cette réaction est très lente. Il faut plusieurs minutes pour que la mince couche protectrice d'alumine soit détruite. Mais quand elle est détruite l'acide peut attaquer le métal qui est sous-jacente. Et alors la réaction est très vive. Il se dégage de grandes quantités de gaz H2 et le mélange s'échauffe.
    Recommence. Mais sois patient ! Ta réaction va peut-être démarrer au bout d'un quart d'heure !
    Merci je n'y aurais jamais pensé ! Ce qui est bizarre c'est que la dernière fois la réaction fut quasi instantané, je vais essayer avec tes conseils

  4. #4
    moco

    Re : Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium

    Tout dépend de l'épaisseur de la couche d'alumine. Si elle est mince, la réaction démarre vite. Si elle est épaisse, tu peux attendre un quart d'heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    onche

    Re : Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium

    Ça a pris une vingtaine de minutes mais ça a bien marché, merci !

Discussions similaires

  1. Reaction aluminium acide chlorhydrique poids
    Par bpm37093 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2012, 21h08
  2. acide chlorhydrique sur l'aluminium
    Par bpm37093 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 16h01
  3. Réaction aluminium+acide chlorhydrique
    Par invite99e05f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2010, 15h47