Fonctionnement basique d'une solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement basique d'une solution tampon



  1. #1
    Oxbow-

    Fonctionnement basique d'une solution tampon


    ------

    Bonjour,
    En pratique j'ai du faire beaucoup de solutions tampons et bien que j'ai compris le principe il y a des zones d'ombres :

    Le concept est de faire en sorte que dans notre solution il y ait un acide faible non dissocié ainsi que sa base conjuguée, dans des mêmes proportions (je crois ? mais ce n'est pas important du tout ?).

    On rajoute donc l'acide faible, il se dissociera malgré tout un peu en H+ et en sa base conjuguée. On a notre acide faible.
    On rajoute également le sel de la base conjuguée, qui se dissociera dans l'eau en notre base conjuguée (et en un autre ion)

    Maintenant on a notre solution tampon contenant HA et A-, nos deux gardes du pH stable.

    SI je rajoute un peu d'acide, mon H+ nouveau venu va réagir avec A-.
    H+ + A- => HA
    Et le résultat final sera donc HA. Et on est content parce que HA, non seulement c'est l'un de nos deux gardiens du pH stable que l'on veut dans notre solution tampon, mais en plus il n'intervient pas dans le pH, ce n'est pas un H+ donc victoire, cela ne change pas le pH.

    Mais si je rajoute maintenant un peu de base dans ma solution tampon et donc il y a plus de OH-, ces dernières bases vont réagir avec HA pour former H+ et A-

    HA + OH- => H+ + A-

    Sauf que là je vois un problème : On perd un HA mais ce n'est pas trop grave on en a beaucoup d'autres, il arrive à neutraliser notre méchante base qui voulait changer le pH, ce qui est bien, sauf que au final on obtient A-, un "garde", donc bonne chose, mais on a également des H+... qui vont changer le pH ?!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Fonctionnement basique d'une solution tampon

    Regardez bien votre deuxième reaction, il n'y aurait pas comme un truc qui cloche? L'atome d'oxygene de l'hydroxyde à gauche, il est passé où à droite?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Fonctionnement basique d'une solution tampon

    Ah oui merci... Donc cela forme A- et de l'eau ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Fonctionnement basique d'une solution tampon

    hé oui!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxbow-

    Re : Fonctionnement basique d'une solution tampon

    Et maintenant il me vient un dernier truc... L'acide et sa base conjuguée ont le meme pka. L'acide faible a un pka très grand et du coup sa base conjuguée (ici dans la solution tampon A-) va être très forte car a aussi un grand pka et donc cela va réagir avec toute l'eau ! Non ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Fonctionnement basique d'une solution tampon

    L'acide et sa base conjuguée ont le meme pka
    en fait le pKa est une propriété du couple acide/base, pas une propriété de l'acide ou de la base.

    L'acide faible a un pka très grand et du coup sa base conjuguée (ici dans la solution tampon A-) va être très forte
    oui, dans un couple acide/base, plus l'acide est fort, plus la base est faible et vice-versa

    et donc cela va réagir avec toute l'eau ! Non ?
    non, parce que ça reste une base faible quand même.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Tampon acido-basique
    Par mamounaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2015, 19h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2013, 10h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 13h34
  5. capacité tampon acide et basique
    Par invitef702cf04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 13h33