Bonjour,
En pratique j'ai du faire beaucoup de solutions tampons et bien que j'ai compris le principe il y a des zones d'ombres :
Le concept est de faire en sorte que dans notre solution il y ait un acide faible non dissocié ainsi que sa base conjuguée, dans des mêmes proportions (je crois ? mais ce n'est pas important du tout ?).
On rajoute donc l'acide faible, il se dissociera malgré tout un peu en H+ et en sa base conjuguée. On a notre acide faible.
On rajoute également le sel de la base conjuguée, qui se dissociera dans l'eau en notre base conjuguée (et en un autre ion)
Maintenant on a notre solution tampon contenant HA et A-, nos deux gardes du pH stable.
SI je rajoute un peu d'acide, mon H+ nouveau venu va réagir avec A-.
H+ + A- => HA
Et le résultat final sera donc HA. Et on est content parce que HA, non seulement c'est l'un de nos deux gardiens du pH stable que l'on veut dans notre solution tampon, mais en plus il n'intervient pas dans le pH, ce n'est pas un H+ donc victoire, cela ne change pas le pH.
Mais si je rajoute maintenant un peu de base dans ma solution tampon et donc il y a plus de OH-, ces dernières bases vont réagir avec HA pour former H+ et A-
HA + OH- => H+ + A-
Sauf que là je vois un problème : On perd un HA mais ce n'est pas trop grave on en a beaucoup d'autres, il arrive à neutraliser notre méchante base qui voulait changer le pH, ce qui est bien, sauf que au final on obtient A-, un "garde", donc bonne chose, mais on a également des H+... qui vont changer le pH ?!
-----