Tampon acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tampon acido-basique



  1. #1
    mamounaa

    Smile Tampon acido-basique


    ------

    Bonsoir à tous
    J'ai deux Questions ou je suis un peu bloquée .
    La première est " definition dun tampon acido-basique " . On parle d'une solution tampon on est d'accord ? Et dans ce cas je pense que ce sont des solutions pour lesquelles le pH varie peu lorsqu'on ajoute un réactif acido-basique " .
    La seconde question est " mise en évidence des zones d'intérêt sur les courbes de titrages en donnant les explications concernant les dites zones " . Alors à part la zone tampon je ne vois pas :/
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Tampon acido-basique

    Il s'agit effectivement de parler de ce que l'on appelle la "zone tampon" d'une courbe de titrage. Il faut expliquer que le pH varie peu quand on a un mélange acide /base conjugués en ^proportions voisines et qu'on y ajoute un acide ( le pH diminue peu) ou une base ( le pH augmente un peu ) contrairement à ce qui se passe lorsqu'on s'approche de l'équivalence ( du saut de pH ). Si tu as une courbe de tirage précise tu peux indiquer les variations de pH correspondant à des ajouts précis ...
    Tu pourras aussi préciser qu'il faut choisir le couple acide/base conjugués ( avec le bon pK ) pour réaliser un tampon ...

  3. #3
    mamounaa

    Re : Tampon acido-basique

    Merci pour ta réponse pour ma Seconde question je n'ai rien aucune courbe je pense que c'est en général il faut dire quelles sont les zones intéressantes /importantes sur les courbes de titrage. Du coup comme j'ai dit il y a la zone tampon et l'équivalence . Est-ce que je peux dire autres chose pour une façon générale ?

Discussions similaires

  1. Acido Basique
    Par tyboth dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2015, 15h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2013, 10h24
  3. acido-basique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h18
  4. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  5. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30