Phosphore et tableau periodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phosphore et tableau periodique



  1. #1
    invite0fa84237

    Phosphore et tableau periodique


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le cas du phosphore, ou bien il y a un élément que je n'ai pas saisi quant au tableau périodique.
    Pour moi, le phosphore appartient à la famille de l'azote avec une couche de valence ns²np² (d'après ce que j'ai compris du tableau périodique)
    Or, pour sa structure électronique, je trouve 1s² 2s² 2p6 3s² 3p3. Donc je ne comprends pas....

    Merci !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Phosphore et tableau periodique

    Pour moi, le phosphore appartient à la famille de l'azote avec une couche de valence ns²np² (d'après ce que j'ai compris du tableau périodique)
    la famille de l'azote c'est ns2np3, ns2np2 c'est la famille du carbone.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite0fa84237

    Re : Phosphore et tableau periodique

    Merci pour cette réponse ! En effet, je me suis embrouillée.
    Est ce que l'on peut dire que l'azote et le phosphore ont la même couche de valence, même si n est différent ?

    Merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Phosphore et tableau periodique

    Est ce que l'on peut dire que l'azote et le phosphore ont la même couche de valence, même si n est différent ?
    oui, cependant, le phosphore peut être hypervalent (octet étendu) contrairement à l'azote. La valence la plus courante de l'azote est de 3 (on passe sous silence les bizarreries des oxydes d'azote qui sont très souvent des radicaux...) et peut s'étendre à 4 par formation d'une liaison dative (le doublet non liant de l'azote formant une liaison avec un atome possédant une lacune, par exemple dans l'ion nitrate ou dans l'ion ammonium) mais c'est tout. Le phosphore peut aller jusqu'à 5 en covalent et même 6 par liaison dative (ion PF6- par exemple, ici c'est l'ion fluorure qui est donneur d'un doublet non liant vers une lacune du phosphore). C'est à cause de la proximité (en énergie) d'orbitales 3d vacantes que le phosphore possède cette capacité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tableau périodique
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 12h02
  2. tableau périodique
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 16h18
  3. tableau periodique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 18h08
  4. Tableau périodique.
    Par invite4e5046fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h35
  5. Tableau périodique
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2004, 22h03