Bonsoir à tous, j'ai une question par rapport au taux de glycérine fabriqué lors du processus de saponification d'une huile, la question à déjà été posé sur le forum, mais la réponse ne m'a pas paru convaincante.
Dans mes recherches sur internet, une personne donnait une explication qui me semble tenir debout, à savoir: 1 triglycéride+ 3 NaOH donnent 1 glycérol + 3 sels de sodium d'acide gras
La déduction qui en est faite c'est qu'il faudrait diviser le poids de l'alcali par la masse molaire de celui-ci, ce qui donnerait le nombre de molécule d'alcali qui diviser par 3 donnerait le nombre de molécule de glycérol, puis multiplié par la masse molaire du glycérol donnerait le poids de glycérine total.
Si je m'en tiens à cette explication cela donnerait en exemple:
100 gr d'huile de coco (indice de saponification 257), pour obtenir la quantité se soude (0,1X257X0,713=18,32)
donc si je suis le raisonnement, 18,32 ÷ 39,997 (Masse molaire de l'hydroxyde de sodium, source wikipédia)=0,458
0,458 ÷ 3= 0,1526 (nombre de molécules de glycérol)
0,1526 X 92,09382 (Masse molaire du glycérol, source wikipédia)=14,05
Alors la saponification de 100gr d'huile de coco me donnerait 104,27g de savon pour 14,05g de glycérine
Est-ce correct?
Merci d'avance
-----