Pourcentage de glycérine dans un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourcentage de glycérine dans un savon



  1. #1
    invite8cc15973

    Pourcentage de glycérine dans un savon


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai une question par rapport au taux de glycérine fabriqué lors du processus de saponification d'une huile, la question à déjà été posé sur le forum, mais la réponse ne m'a pas paru convaincante.
    Dans mes recherches sur internet, une personne donnait une explication qui me semble tenir debout, à savoir: 1 triglycéride+ 3 NaOH donnent 1 glycérol + 3 sels de sodium d'acide gras
    La déduction qui en est faite c'est qu'il faudrait diviser le poids de l'alcali par la masse molaire de celui-ci, ce qui donnerait le nombre de molécule d'alcali qui diviser par 3 donnerait le nombre de molécule de glycérol, puis multiplié par la masse molaire du glycérol donnerait le poids de glycérine total.
    Si je m'en tiens à cette explication cela donnerait en exemple:
    100 gr d'huile de coco (indice de saponification 257), pour obtenir la quantité se soude (0,1X257X0,713=18,32)
    donc si je suis le raisonnement, 18,32 ÷ 39,997 (Masse molaire de l'hydroxyde de sodium, source wikipédia)=0,458
    0,458 ÷ 3= 0,1526 (nombre de molécules de glycérol)
    0,1526 X 92,09382 (Masse molaire du glycérol, source wikipédia)=14,05
    Alors la saponification de 100gr d'huile de coco me donnerait 104,27g de savon pour 14,05g de glycérine
    Est-ce correct?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Pourcentage de glycérine dans un savon

    bonjour,
    lors de la fabrication du savon la glycérine est perdue, elle reste dans la phase aqueuse et il sera bien difficile de récupérer. ton calcul parait correct.

  3. #3
    invite8cc15973

    Re : Pourcentage de glycérine dans un savon

    Merci ecolami, quant tu dit que la glycérine est perdu cela n'est valable que pour le procédé industriel, moi je parle là du procédé de saponification à froid, dans ce cas là la glycérine reste dans le savon et lui confère ses qualités hydratantes, en général on travaille toujours avec un excès d'huile contrairement à celui produit industriellement où il travaille en excès de soude.
    Merci pour ta collaboration

  4. #4
    invite5649c5ca

    Re : Pourcentage de glycérine dans un savon

    Savez-vous si le savon noir (fait à base d'eau de cendres mélangée à un corps gras) contient bien de la glycérine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Pourcentage de glycérine dans un savon

    Citation Envoyé par coyote357 Voir le message
    Merci ecolami, quant tu dit que la glycérine est perdu cela n'est valable que pour le procédé industriel, moi je parle là du procédé de saponification à froid, dans ce cas là la glycérine reste dans le savon et lui confère ses qualités hydratantes, en général on travaille toujours avec un excès d'huile contrairement à celui produit industriellement où il travaille en excès de soude.
    Merci pour ta collaboration
    Bonjour,
    C'est lors du relargage du savon par NaCl que la phase aqueuse avec la glycérine est séparée. C'est dans cette eau salée qu'il faut chercher (extraire) la glycérine. Ce qui n'a rien de facile!
    Si la préparation du savon se fait SANS relargage la glycérine restera dans la phase aqueuse imprégnant le savon.
    Lorsqu'on travaille avec un excès d'huile on forme par hydrolyse partielle des mono et diglycérides qui ont des propriétés hydratantes et protectrices pour la peau. Ce sont des émulsionnants employés en agro-alimentaire.
    Quand on se lave avec du savon (normal) et qu'ensuite on rince puis essuie les mains on remarquera qu'en massant quelques gouttes de glycérine pure sur la peau il y a un faible échauffement et que la peau est ensuite bien hydratée (peut-être trop...)
    Dernière modification par ecolami ; 18/01/2016 à 00h40.

Discussions similaires

  1. Pourcentage de glycérine dans un savon
    Par invited002066a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2014, 23h13
  2. Question sur la glycérine pour faire un savon
    Par invitec37f355a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2010, 11h49
  3. Glycérine dans les cosmétiques
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 11h59
  4. Extraction glycérine du savon
    Par invite77ecf511 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 13h56
  5. quelle est le savon qui a le plus de glycérine
    Par invited381a3ca dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 16h22