Fabrication savon noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication savon noir



  1. #1
    GreenGiant

    Fabrication savon noir


    ------

    Je souhaiterais fabriquer du savon solide à partir de cendre (du savon "noir" donc). D'après ce que j'ai lu, le savon potassique reste liquide. Connaissez-vous un moyen de le solidifier ?

    La procédure dispo sur pas mal de site consiste à mélanger X g de cendres de bois dans Y cl d'eau. Filtrer puis mélanger le liquide obtenu avec Z g d'un corps gras se solidifiant à température ambiante (huile de coco par exemple). Faire chauffer l'ensemble à 100°C pour accélérer la réaction de saponification.

    Quelqu'un pourrait-il le dire si cette recette lui parait juste et préciser les doses X, Y et Z à respecter dans cette "recette" ?
    Peut-on obtenir le même résultat sans faire chauffer le mélange ? Si on fait chauffer, peut-on utiliser n'importe quel type de casserole ?
    Y a t il des précautions à prendre lorqu'on fabrique ce savon ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par GreenGiant ; 17/01/2016 à 14h12.

  2. #2
    Raa42

    Re : Fabrication savon noir

    La recette me paraît bonne. C'est en tout cas ce que j'ai toujours lu pour le savon noir, à part la partie chauffe à la fin.

    Sur les calculateurs de saponification à froid (*), on a le choix entre NaOH (hydroxide de sodium ou soude caustique) et KOH (hydroxyde de potassium ou potasse caustique).
    Il faudrait donc voir si la lessive obtenue avec des cendres et de l'eau est une lessive de KOH ou si c'est une autre forme de potasse...
    Si c'est bien du KOH dilué, on devrait pouvoir obtenir juste du KOH pur par évaporation ?
    Du coup, ça permettrait de doser le produit solide, et d'avoir les proportions des autres ingrédients via ce genre de calculateur en ligne.
    Parce qu'en partant de la "lessive", impossible de connaître la concentration en potasse...

    Une solution empirique pour du savon liquide : ajouter de l'huile par petite dose dans la lessive de potasse, en mixant entre chaque ajout. Quand il reste du gras après un ajout, c'est qu'on a dépassé la quantité d'huile nécessaire pour réagir avec la teneur en potasse. On y ajoute alors un peu de lessive gardée de côté pour faire juste disparaître le "surgraissage" et hop, on a un savon noir liquide équilibré.
    Peut être qu'à partir de là on peut chauffer doucement pour faire sécher le savon par évaporation ?


    Quelques autres remarques :

    - en saponification à froid, on mixe pour accélérer la saponification jusqu'à la "trace", mais on utilise tous les ingrédients à la même température ; par contre si tu chauffes, je ne sais pas ce que ça donne, il faut sans doute trouver des recettes spécifiques... (mais dans ta procédure, peut être qu'il s'agit juste de sécher la pâte par évaporation d'une partie de l'eau)

    - si tu mets des cendres de bois dans de l'eau et que tu filtres immédiatement, tu auras une concentration très faible de potasse ; il faut soit laisser reposer plusieurs jours voire plusieurs semaines, soit mettre le mélange à bouillir quelques heures

    - pour les ustensiles utilisés, c'est toujours mieux d'en avoir qui soient dédiés à ça, pour éviter les mauvaises surprises... mais si tu utilises ta vaisselle de tous les jours, choisis des choses faciles à laver : inox et plastique, pas de bois qui risque de s'imprégner de potasse ! et bien sûr, faire la vaisselle tout de suite après pour éviter que quelqu'un d'autre y touche sans précaution.

    - côté sécurité, la potasse pure (si tu choisis l'évaporation) est une base corrosive pour la peau, donc gants, lunettes... quand elle est plongée dans l'eau (et pas l'inverse, danger !), ça chauffe très fort en dégageant des gaz peu sympathiques, et ça peut gicler : idem, protections, prudence et ventilation ; une fois mélangé aux huiles, ça fait une pâte collante qui est toujours corrosive, attention là aussi. astuce : avoir une bouteille (ou un vaporisateur) de vinaigre blanc à portée de la main, pour "éteindre" la base immédiatement en cas de début de brûlure.


    Si tu fais des tests ou si tu trouves d'autres infos, ça m'intéresse, n'hésite pas à poster tout ça ici !
    J'ai de la cendre de bois à volonté, donc je peux faire des tests aussi si tu as un procédé précis à proposer.


    (*) ex : http://soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp

  3. #3
    GreenGiant

    Re : Fabrication savon noir

    Citation Envoyé par Raa42 Voir le message
    La recette me paraît bonne. C'est en tout cas ce que j'ai toujours lu pour le savon noir, à part la partie chauffe à la fin.
    J'ai mélangé les deux formes de saponification (à froid et à chaud) en me disant que le chauffage ne pourrait qu'accélérer la saponification à froid mais je me trompe peut-être.

    Il faudrait donc voir si la lessive obtenue avec des cendres et de l'eau est une lessive de KOH ou si c'est une autre forme de potasse...
    Ici j'ai trouvé que la lessive de cendres contient des ions K+ mais c'est tout ce que j'ai trouvé
    http://tpelessives.unblog.fr/ii-des-...es-composants/

    J'ai de la cendre de bois à volonté, donc je peux faire des tests aussi si tu as un procédé précis à proposer.
    Si tu as un jardin, tu peux aussi utiliser ta cendre comme engrais.

  4. #4
    Raa42

    Re : Fabrication savon noir

    J'étais déjà tombé sur le site que tu indiques, mais il ne m'a pas convaincu...

    Celui-ci donne quelques indications intéressantes : http://alteravie.blogspot.fr/2012/01...e-de-bois.html
    On y trouve des infos sur la réaction chimiques, mais aussi des mises en pratique comme le coup de mélanger le savon noir (en pâte) à de l'argile pour le durcir.

    J'avais aussi gardé de côté ce lien, pour faire du savon solide à partir de cendre, mais je ne sais pas à quel point il est fiable : http://edition.lamuse.free.fr/fichesavon.html
    Pas testé, mais ça va dans le sens qui t'intéresse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Fabrication savon noir

    Les cendres de bois contiennent du CARBONATE de Potassium, jamais de l'Hydroxyde.
    Les cendres d'Algues (Varech) contiennent du Carbonate de Sodium.
    Si vraiment on veut fabriquer de la potasse ou soude caustique il faut y ajouter de la chaux (éteinte!) puis filtrer le calcaire qui s'est re-formé.

    Si le savon potassique reste liquide c'est simplement qu'on ne peut pas lui appliquer le relargage avec NaCl puisqu'il faudrait un sel de Potassium trés soluble. On peut obtenir la même consistance avec du savon de sodium. (soit lors de la fabrication soit à partir d'un savon dur que l'on rehydrate partiellement)

  7. #6
    GreenGiant

    Re : Fabrication savon noir

    Voilà la composition de la cendre de bois selon Wikipedia. On y parle d'oxyde de potassium. Cela vous parait-il erroné ?

    On peut considérer que les éléments métalliques oxydés qui constituent les cendres de bois sont en majorité basiques ou alcalines avec dans le cas des foyers de chaufferies-bois :

    17 à 33 % de calcium,
    2 à 6 % de potasse (exprimée en oxyde de potassium),
    2,5 à 4,6 % de magnésium (exprimé sous forme de MgO),
    1 à 6 % de phosphore (exprimé sous forme de P2O5),
    3 % au total d'oxydes tels que : oxyde de fer, oxyde de manganèse. Les oxydes de calcium, de potassium et de sodium sont des bases fortes.
    Les constituants acides : acide phosphorique, acide silicique, acide sulfurique sont peu présents, et, en présence des bases citées ci-dessus, se retrouvent généralement sous forme de sels, respectivement des carbonates, phosphates, des silicates et des sulfates.

    À proprement parler, ce n'est que lors de la combustion des matières organiques que ces sels de calcium et de potassium pourraient donner respectivement la chaux et la potasse retrouvées dans les cendres. Mais en pratique on n'obtient de la chaux vive que par l'art raisonné du chaufournier et on extrait des cendres de la potasse ou de la soude impure, respectivement à base de K2CO3 et de Na2CO3.

    D'autres substances telles que le soufre, le chlore, le fer ou le sodium n'apparaissent qu'en faibles quantités et d'autres encore ne se trouvent dans le bois qu'exceptionnellement comme l'aluminium, le zinc, le bore etc. (selon notamment les oligo-éléments puisés dans le sol par les plantes qui ont été brûlées afin de produire ces cendres).

    Une variation de la nature et de l'importance des matières minérales est observée suivant l'espèce de bois brûlé.

  8. #7
    GreenGiant

    Re : Fabrication savon noir

    Merci !

    Sinon il y aurait la solution de garder ce savon liquide pour faire du liquide vaisselle par exemple.

Discussions similaires

  1. Fabrication savon
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/11/2015, 18h32
  2. Fabrication de savon
    Par LMay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2014, 20h35
  3. Fabrication Savon
    Par inviteb442bc92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 11h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  5. fabrication du savon
    Par moi332 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 17h07