Solubilite dans HCl NaOH Acetate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solubilite dans HCl NaOH Acetate d'éthyle



  1. #1
    rlejeune

    Solubilite dans HCl NaOH Acetate d'éthyle


    ------

    Salut a tous,
    quelqu'un peux t-il m'aider pour cette exercice svp? je suis confus avec ce type d'exo, merci d'avance pour votre compréhension

    je voulais savoir si les composés suivant sont soluble dans l'eau acide ph3 ; eau basique ph7 et acétate d'éthyle

    Flavonol (génine) = l'eau acide ph3 NON car fonction phénol acide faible ; eau basique ph7 NON et acétate d'éthyle je ne sais pas

    Triterpène tetracyclique (génine)

    Glucosinolate l'eau acide ph3 OUI?; eau basique ph7 NON? et acétate d'éthyle ??

    Coumarine anti-inflammatoire l'eau acide ph3 ; eau basique ph7 et acétate d'éthyle OUI?

    Linamaroside (hétéroside) l'eau acide ph3 NON?; eau basique ph7 (OUI CAR LE NAOH EST POLAIRE ET DONC LA PRESENCE DU SUCRE POLAIRE) et acétate d'éthyle ??

    Acide eicosapentaénoïque (EPA) l'eau acide ph3 NON?? ; eau basique ph7 NON?? et acétate d'éthyle NON??

    Cyclodextrine l'eau acide ph3 NON ; eau basique ph7 OUI (ionisation des fonctions OH peut etre..) et acétate d'éthyle ??

    Génistéine (polyphénols) l'eau acide ph3 NON ; eau basique ph7 OUI (ionisation des fonctions OH peut etre ) et acétate d'éthyle ???

    Dérivé d'un alcaloide indolique l'eau acide ph3 OUI?; eau basique ph7 NON? et acétate d'éthyle ??

    -----
    Dernière modification par rlejeune ; 21/12/2015 à 14h29.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilite dans HCl Naoh Acetate d'éthyle

    Bonsoir

    Tu sembles avoir compris le principe. Les produits acides sont hydrosolubles en milieu basique, les produits basiques (aussi nommés alcoloïdes) sont hydrosolubles en milieu acide.
    Les produits sous forme neutre sont solubles dans l'acétate d'éthyle dès lors qu'ils comportent un minimum de parties lipophiles (aromatique ou aliphatique).

    Bien sûr, ce sont des considérations générales et il peut y avoir des exceptions.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Solubilité du carbonate de calcium dans l'acétate
    Par Marbrt dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 20h59
  2. Acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 09h12
  3. L'acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 10h58
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. Benzène et acétate d'éthyle
    Par invite0e34040e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 10h31