Pourcentage volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourcentage volumique



  1. #1
    yannick133

    Pourcentage volumique


    ------

    Un certain type de gaz de chauffage est un mélange de méthane CH4 et d'hydrogène H2. Calculez sa composition en % volumique en sachant que la combustion de 1 m3 de ce mélange de gaz (à 298 K et 1 atm) dégage 23124 kJ de chaleur. A 298 K : ΔH°c CH4(g) = - 890 kJ.mol-1 Réponse : 46,2 % CH4 et 53,8 % H2. Mon raissonement que je trouve très logique mais je n arrive pas au résultat on a Q=n*l. n=Q\l on va le faire pour les 2 sauf que le Q variation d enthalapie et differente puis pv=nrt. On va calculer le v de chaque puis le pourcentage massique v\vtotal c est 1000l le v total je ne vois ou j ai l erreur (bonsoir) merci a vous

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Pourcentage volumique

    Qu'est ce que ce Q = n*l ... il faut expliquer tes notations ...
    Je suppose que l'on t'a donné les enthalpies de combustion de CH4 et de H2. L'enthalpie de combustion d'un gaz combustible est la chaleur dégagée quand on brule 1 mol de ce gaz.
    Alors prenons les chose simplement : on a 1m3 de gaz avec x% de CH4 donc (x/100) m3 de CH4 et ((100-x)/100) m3 de H2 . Tu calcules combien de mol de CH4 et de H2 cela fait ( en fonction de x ... tu connais PV = nRT) puis la quantité de chaleur dégagée Q lors de la combustion de ces quantités des deux gaz ( en fonction de x ) ... et l'énoncé donne Q ...

  3. #3
    yannick133

    Re : Pourcentage volumique

    Je n ai pas bien saisi la est ce que tu peux reformuler plus clairement stp ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Pourcentage volumique

    Tu n'as pas répondu à mes questions : que signifie Q = n*l et as tu les deux enthalpies de combustion dans l'énoncé ?
    Je ne vois pas comment t'expliquer plus clairement la démarche à effectuer : appeler x le pourcentage de méthane dans le m3 de gaz , calculer les nombres de mol des deux gaz dans ce m3 de gaz , voir , toujours en fonction de x combien de chaleur dégage la combustion de ces deux quantités de gaz ( en fonction de x ) puis identifier cela à la quantité de chaleur donnée dans l'énoncé pour trouver x .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick133

    Re : Pourcentage volumique

    J ai trouver le nombre de n total mais comment je peux calculer le nombre de mole de ch4 et h2 tu pourrais pas detailler parce que c vraiment pas clair la et quelle est la relation entre la chaleur de combustion et nombre de mole ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Pourcentage volumique

    La chaleur de combustion est relative à la combustion de 1 mol . Si on brule z mol la chaleur de combustion est multipliée par z ...
    Tu n'as toujours pas répondu aux questions que je t'ai posées ... tu ne détailles rien de ce que tu fais ... comment peut on t'aider ?

  8. #7
    yannick133

    Re : Pourcentage volumique

    Q=n*l. chaleur=nombre de mole*chaleur latente donc je calcule n puis je le multiplie dans les chaleur de combustions après je fais quoi ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Pourcentage volumique

    Il n'y a pas de chaleur latente dans cet exercice ... ensuite quels calculs as tu fais ? pourquoi ?
    Comme je n'ai pas l'intention de te demander des détails sans arrêt ... j'arrête là toute discussion sur ce sujet !

Discussions similaires

  1. Pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par aah-mely dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2013, 17h46
  2. Pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par aah-mely dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2013, 09h32
  3. Pourcentage volumique
    Par pouletgrille dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 13h49
  4. Pourcentage volumique d'un gaz
    Par invite9974b71e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 09h48
  5. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14