Masse chaleur de reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse chaleur de reaction



  1. #1
    enirique09

    Masse chaleur de reaction


    ------

    Combien de grammes de carbone doivent être brûlés en CO2 pour convertir 100 grammes de carbone en gaz à l'eau à 298 K ? (Négligez toute perte à l'environnement !). On donne les chaleurs de formation standard suivantes : 298 K ΔH°f (kcal.mol-1) C(s) 0 H2O(g) H2(g) - 57,80 0 CO(g) -94.05 CO2(g) - 26,42 Réponse : 33,36 g de . on va calculer la chaleur de réaction mais après je sais pas quoi faire merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : masse chaleur de reaction

    Tu vas d'abord écrire les deux réactions intéressantes et calculer l'enthalpie réactionnelle de chacune:
    1) la formation du gaz à l'eau (endothermique)
    2)la combustion du carbone (exothermique)

    tu dois convertir 100g de carbone ( soit 100 /12 mol) donc tu calcules la quantité de chaleur nécessaire ...
    cette quantité de chaleur sera fournie par la combustion de ... mol de carbone ...

  3. #3
    enirique09

    Re : masse chaleur de reaction

    Merci pour votre réponse rapide mais je n ai pas compris a part faire les 2 equation

  4. #4
    moco

    Re : masse chaleur de reaction

    Il y a quelque part une erreur dans ta donnée.
    En effet la première phrase de ta question est (je la recopie en italique in extenso) :
    Combien de grammes de carbone doivent être brûlés en CO2 pour convertir 100 grammes de carbone en gaz à l'eau
    La seule réponse possible à cette question est qu'il faut 100 grammes de carbone !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : masse chaleur de reaction

    Je pense que l'énoncé est le suivant ( c'est un classique!)
    - On forme le gaz à l'eu selon C + H2O -> CO + H2
    - cette réaction étant endothermique on fait bruler du carbone pour fournir la chaleur nécessaire

    note :tu sais calculer des enthalpies de réaction et tu connais la relation entre enthalpie de réaction et chaleur échangée ...
    on utilise 100g de carbone pour faire le gaz à l'eau : quelle est la quantité de chaleur nécessaire ?
    La combustion de combien de mol de carbone fournit cette quantité de chaleur ?

Discussions similaires

  1. Chaleur de réaction
    Par farahhhh dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2016, 19h04
  2. Chaleur de reaction
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 14h34
  3. Masse et chaleur.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2010, 17h04
  4. Transfert de chaleur et de masse
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 07h55
  5. Chaleur de réaction
    Par invite41f753b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2005, 16h36