Chaleur de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaleur de réaction



  1. #1
    farahhhh

    Exclamation Chaleur de réaction


    ------

    svp vous pouvez m'aidez a propos d'une préparation d'un tp sur comment mésurer de la chaleur d'une réaction? jai vraiment besoin

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 26/12/2015 à 22h16.

  2. #2
    moco

    Re : Chaleur de réaction

    Tu plonges un thermomètre dans le mélange où se produit la réaction. La chaleur produite se calcule en faisant le produit de l'élevation de température par la masse chauffée et par la chaleur massique de la substance.

  3. #3
    yamamo

    Re : Chaleur de réaction

    c'est quoi la réaction que tu fais

  4. #4
    farahhhh

    Re : Chaleur de réaction

    au début je dois préparé comme une fiche tp
    et d'aprés mes recherche jai choisi la dissolution de l'acide sulfirique ds l'eau est ce que c juste ??
    voila ce que jai préparer et si je suis dans le bn chemin aidez moi pour trouvé des réponse a ces questions c urgent svp
    4. Manipulation
    Chaleur de dissolution :
    1. Verser un volume de 50 ml d’eau dans le calorimètre, noter sa température T1.
    2. Préparer 5 ml d’acide sulfurique concentré, en utilisant une pipette ou une éprouvette
    graduée. Noter sa température T2.
    3. Verser cette solution dans le calorimètre. Fermer le bouchon et introduire la sonde du
    thermomètre dans le calorimètre. Agiter laisser l’équilibre thermique se réaliser.
    4. Relever la température finale Teq en ayant soin de rincer la sonde du thermomètre juste après la lecture de la température de la solution.

    5. Questions
    1. Déterminer la valeur de la capacité thermique du calorimètre (valeur équivalente en
    eau du calorimètre ω)
    2. Quelle est la masse et le nombre de moles d’acide introduit dans le colorimètre.
    3. Ecrire l’équation chimique de la dissociation de l’acide dans l’eau.


    4. Ecrire l'équation du bilan thermique du système (eau+acide+calorimètre) et calculer la chaleur qu’accompagne la réaction de dissociation de l’acide Qacide.
    5. En déduire l’enthalpie molaire de réaction de dissolution de l’acide ∆H.
    6. La réaction est elle endothermique ou exothermique.
    7. Déterminer la valeur de la capacité calorifique de l’acide Cacide et la comparer à celle de
    l’eau.
    On donne : Ce=1 cal/g.K ρeau= 1 g/cm3 et ρH2SO4 = 1,84 g/cm3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    farahhhh

    Re : Chaleur de réaction

    svp c urgent

  7. #6
    moco

    Re : Chaleur de réaction

    Si je comprends bien, tu es un enseignant (et pas un élève), et tu essaies de mettre au point une manipulation que devront effectuer tes élèves. Tu n'as pas choisi la réaction la plus facile, et cela pour plusieurs raisons pratiques :
    1. L'acide sulfurique concentré est très visqueux. Il est facile de remplir une pipette de 5 mL avec cet acide. Mais il n'est pas si facile de la vider, car il restera toujours de l'acide qui adhère à l'intérieur de la pipette. Donc tu ne seras jamais sûre d'avoir transvasé 5 mL.
    2. Que vas-tu faire avec la pipette utilisée ? La partie basse est alors recouverte d'acide sulfurique. Si tu la poses sur du papier ou du tissu, le tissu ou le papier sera vite carbonisé et détruit. Imagine la situation avec des élèves peu soigneux. Si par hasard. ils laissent tomber une goutte d'acide sur la table, et qu'ils posent plus tard une feuille de papier (ou la main ou leur manche) dessus machinalement, .. adieu le papier, ou le tissu ! Panique dans la classe !
    3. Comment vas-tu mesurer la température des 5 mL de l'acide prélevé ? A mon avis, ce n'est pas possible. Ce qui est possible par contre, c'est de mesurer la température du flacon d'acide d'où tu as prélevé les 5 mL avec la pipette.
    4. Comment vas-tu agiter le liquide en §3 ? En secouant ? Le mieux est de brasser avec la sonde thermométrique. Mais si elle est faite en métal, elle va être attaquée par l'acide.
    5. Il te faudra deux thermomètres par manipulation. Un pour l'acide concentré, et un pour l'eau. Si tu n'en as qu'un, il faudra prévoir le nettoyage du thermomètre après l'avoir trempé dans l'acide sulfurique concentré : le laver à grande eau à l'évier, et le sécher.

    Dans les questions, comment fais-tu pour déterminer la capacité thermique du calorimètre ? Dans un tel cas, tu as presque intérêt à prendre un calorimètre en mousse de polystyrène, qui est très léger et très isolant, et de considérer que sa capacité thermique est négligeable. C'eat en tout cas ce que je faisais moi. L'erreur est minime. Et de toute façon tu ne tiens pas compte de la capacité thermique du thermomètre. Donc le résultat sera de toute façon un peu approximatif. Il faut le dire aux élèves, qui l'admettent fort bien.
    Dernière modification par moco ; 30/12/2015 à 10h33.

  8. #7
    farahhhh

    Re : Chaleur de réaction

    je vous remerci mr et je vs confirme que je suis étudiante pas enseignante et je dois préparé cette fiche de tp,et d'apres votre réponse je suis pas ds la bonne voie orienté moi svp ou donnez moi un exemple svp

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chaleur de réaction

    Bonjour

    Dans quel cadre cette question est posée ? Préparation d'un TP ? Exercice ?

  10. #9
    farahhhh

    Re : Chaleur de réaction

    la question est préparer un tp ou bien fiche de tp plus exactement sous la question suivante
    comment mésurer la chaleur d'une réction??

  11. #10
    moco

    Re : Chaleur de réaction

    Moi je prendrais un sel solide, facile à peser, et peu dangereux, comme le sulfate de cuivre CuSO4·5H2O, qui est bleu. Sa dissolution dans l'eau est légèrement endothermique, donc la température baisse un peu, mais de quelques degrés seulement, si tu fais une solution 1 molaire.

    Mais, avant de le dissoudre tu pourrais faire une deuxième expérience. Tu pourrais chauffer un autre échantillon de ton sulfate de cuivre commercial dans une capsule en porcelaine sur une petite flamme. Le sulfate de cuivre chauffé perd ses 5 molécules d'eau, et devient gris-blanc. Tu le laisses refroidir quand la couleur bleue a disparu. Tu le pèses avant et après chauffage pour vérifier qu'il a bien perdu ses 5 molécules d'eau de cristallisation. Et tu répètes la même mesure en le jetant dans de l'eau. Cette fois la réaction est très exothermique. Elle forme la même solution bleue, mais la température monte d'une dizaine de degrés.

    Tu peux aussi essayer avec le sulfate de nickel, qui est vert et qui devient jaune à chaud, ou le sulfate de sodium, qui hélas est incolore et le reste.

  12. #11
    farahhhh

    Re : Chaleur de réaction

    je vous remercie

  13. #12
    farahhhh

    Re : Chaleur de réaction

    svp pourquoi on seche les outils par un flux d'azote sec?

Discussions similaires

  1. Neutralisation
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2013, 11h40
  2. Chaleur de neutralisation HELP
    Par invitef758fea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 09h02
  3. Chaleur molaire de neutralisation du KOH avec du HCL
    Par invitec03c7a1c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2010, 17h55
  4. neutralisation
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h49
  5. Chaleur de neutralisation
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 15h15