CCM-cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CCM-cellulose



  1. #1
    chimie2016

    CCM-cellulose


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ici, et pour cause je suis nouveau,
    Je fais un travail à propos de la CCM, et je voudrais savoir pour quelles raisons les forces intermoléculaires entre les solutés et la phase stationnaire cellulose sont faibles. Pourtant, cette phase stationnaire possède de nombreux groupements hydroxyle et d'atomes d'oxygène (apte à faire des ponts-H) et comporte de fortes disparité de charges au sein de sa molécule (sans prendre en compte les forces de Van der Waalt qui y sont potentiellement importantes, mais pas significative en intensité...). Peut-être est-ce la longueur des chaînes carbonnées et le rapport OH/C, qui explique ces faibles interactions intermoléculaires ?

    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, et je souhaite à tous de joyeuses fêtes.

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : CCM-cellulose

    quel type de soluté ?
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    chimie2016

    Re : CCM-cellulose

    Merci de s'intéresser à cette question.
    Ce sont des colorants (dont les formules brutes ou développées sont inconnues). Ils sont polaires (mais globalement pas énormément), car en présence d'un éluant cyclohexane, ils ne progressent pas. En présence d'une phase stationnaire de Silice et de l'éluant Acétate d’éthyle, des sortes de "W" au lieu de points, sont remarqués pour tous les solutés (dû au fait que cet éluant est apte à former des ponts-H).

    En présence de l'éluant Toluène :

    Phase stationnaire :

    (gel de) Silice : Progression la plus faible, pour tous les solutés (sites actifs nombreux, ponts-H + paires non-liantes d'atomes d'oxygène ...)
    Alumine : progression légèrement plus importante pour tous les solutés (réseau ionique, mais pas de groupement hydroxyle seulement paires non-liantes d'atomes d'oxygène...)
    Cellulose : tous les solutés se retrouvent sur le front d'élution, même les plus polaires qui ne progressaient absolument pas sur les deux dernières phases stationnaires.

    C'est ce dernier point qui me perturbe, en quoi la cellulose ne favorise pas l'apparition d'interactions intermoléculaires. Je n'arrive pas à trouver une information claire sur la polarité de la molécule de Cellulose, en comparaison de l'Alumine ou du Silice.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] cellulose
    Par invite11356b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2009, 18h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 10h57
  3. cellulose
    Par invitedf38a028 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 13h36
  4. Cellulose
    Par invitedf38a028 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 07h14
  5. La cellulose
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 08h19