Je me suis renseigné sur les méthodes de production de ces 2 polymères et voici mes conclusions:
Pour former de l'acétobutyrate de cellulose, il faut mettre en présence de la cellulose, de l'anhydride acétique avec de l'anhydride butyrique (les deux anhydrides sont présent en excès). Jusque là pas de problème, mais lorsque j'ai tenté de mettre tout ca en équation chimique je n'ai jamais pu équilibré ma réaction: Je demande donc à quelqu'un de m'équilibrer ca (j'ai peut-être voire même surement oublié des éléments d'un coté ou de l'autre)
C6H10O5 + C8H14O3 + C4H6O3 = C6H7O2(OCOCH3)
J'ai fait la même chose pour l'acétopropionate de cellulose en supposant qu'en lieu et place de l'anhydride butyrique, on mettait en présence l'anhydride propionique mais je me suis retrouvé coincé face au même problème : dès lors ... même question
C6H10O5 + C6H10O3 + C4H6O3 = C76H114O49
Pour ce dernier composé, en l'occurence, l'acétopropionate de cellulose, j'ai réussi à pondéré mon équation en ajoutant du dioxygène dans les réactifs et de l'eau dans les produits (c'est peut être une piste, ..., Qui sait ?!
Merci d'avance à tous
-----