Acétobutyrate de cellulose & acétopropionate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acétobutyrate de cellulose & acétopropionate de cellulose



  1. #1
    invite739fe617

    Acétobutyrate de cellulose & acétopropionate de cellulose


    ------

    Je me suis renseigné sur les méthodes de production de ces 2 polymères et voici mes conclusions:

    Pour former de l'acétobutyrate de cellulose, il faut mettre en présence de la cellulose, de l'anhydride acétique avec de l'anhydride butyrique (les deux anhydrides sont présent en excès). Jusque là pas de problème, mais lorsque j'ai tenté de mettre tout ca en équation chimique je n'ai jamais pu équilibré ma réaction: Je demande donc à quelqu'un de m'équilibrer ca (j'ai peut-être voire même surement oublié des éléments d'un coté ou de l'autre)
    C6H10O5 + C8H14O3 + C4H6O3 = C6H7O2(OCOCH3)

    J'ai fait la même chose pour l'acétopropionate de cellulose en supposant qu'en lieu et place de l'anhydride butyrique, on mettait en présence l'anhydride propionique mais je me suis retrouvé coincé face au même problème : dès lors ... même question
    C6H10O5 + C6H10O3 + C4H6O3 = C76H114O49

    Pour ce dernier composé, en l'occurence, l'acétopropionate de cellulose, j'ai réussi à pondéré mon équation en ajoutant du dioxygène dans les réactifs et de l'eau dans les produits (c'est peut être une piste, ..., Qui sait ?!

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Acétobutyrate de cellulose & acétopropionate de cellulose

    un certain nombre de polymérisation élimine effectivement de l'eau, ce qui m'a l'air d'être le cas ici

  3. #3
    invite739fe617

    Re : Acétobutyrate de cellulose & acétopropionate de cellulose

    D'accord ...

    Ta réponse explique la production d'eau dans l'équation que j'ai écrite pour la production d'acétopropionate de cellulose.
    Je vais continuer à chercher dans la même optique pour l'acétobutyrate de cellulose avec un rejet d'eau avec du dioxygène comme réactif au départ.

    Merci déjà pour cette info.

    Si quelqu'un pouvait encore me donner toute information suceptible de m'aider je suis preneur.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétobutyrate de cellulose & acétopropionate de cellulose

    bonjour
    l'action d'une anhydride sur un alcool se solde par la réaction suivante :
    (RCO)2O + R'OH = RCOOR' + RCOOH
    il n'y a donc pas production d'eau

    dans le cas présent, le problème est que tu as plusieurs alcools sur la cellulose, certains vont être acétylés, d'autres butyrylés

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite739fe617

    Re : Acétobutyrate de cellulose & acétopropionate de cellulose

    OK. Cette réponse me convient mieux que la précédente je crois ...
    Si je comprends bien, en mettant en présence la cellulose, l'anhydride acétique et l'anhydride butyrique on devrait obtenir l'acétobutyrate de cellulose ainsi que de l'acide acétique et de l'acide butyrique.

    De l'autre côté c'est le même principe sauf que l'anhydride butyrique est remplacé par le propionique et évidemment l'acide butyrique par le propionique

    Bien, je vais tenter de pondérer ça, je vais voir ce que ca donne

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
  2. Analyser la cellulose
    Par invite049fbf4b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h10
  3. cellulose
    Par invitedf38a028 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 13h36
  4. Cellulose
    Par invitedf38a028 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 07h14
  5. La cellulose
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 08h19