Isomérie E,Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isomérie E,Z



  1. #1
    youssef-hajjioui

    Isomérie E,Z


    ------

    Bonjour;
    Est-ce-que la configuration Z est plus stable que la configuration E ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    real-energy

    Re : Isomérie E,Z

    Je ne sais pas comment tu vois les choses, mais pour moi l'instabilité est du à l'agitation et aux vibrations des molécules, Or dans les deux configuration la double liaison fixe les groupements. Après ça tout dépend : il y'aura agitation des groupement (Ils vont tourner autour de la liaison simple qui les lie à l'atome de carbone le plus proche.
    Donc si les deux groupements les plus volumineux se trouvent du même cotés (Z, il y'aurait ce qu'on appelle la gène stérique, c'est à dire que les deux groupements vont se repousser mutuellement et ça induira l'instabilité. Mais si les deux groupement sont assez volumineux et assez proches pour faire des liaisons hydrogènes intramoléculaires entre eux. ce sera plus stable pour la molécule qu'ils soient du même cotés, car la force de cette liaison est très grande ( de l'ordre de 25 Kj.
    Apres je ne sais pas je pense que tout dépend du contexte.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Isomérie E,Z

    Bonsoir

    En général E est plus stable que Z (simple effet stérique).

    Cordialement

  4. #4
    kimist

    Re : Isomérie E,Z

    Bonsoir,

    Je pense que l'on peut etre un peut plus complet que cela, ça dépend pas mal des groupements présents sur ta double liaison, tu peut former une liaison Z plus stable que E en aillant une un encombrement stérique plus important avec la Z que la E. Si tu as une molecule à nous présenter on pourra Etre plus précis. Apres si tu as logiciel de calcule tu peux toujours simuler les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 09h37
  2. Les isomérie
    Par Aissa_Amor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2013, 20h19
  3. [exo] Isomérie !
    Par imato dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 12h12
  4. Notion d'isomérie (isomérie plane, stéréisomèrie)
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34
  5. Isomérie
    Par invitee4fe40be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 10h54