Degré de dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Degré de dissociation



  1. #1
    Poline1344

    Degré de dissociation


    ------

    Bonsoir, je bloque sur un exercice: " le degré de dissociation de HCOOH en solution 0,1M est de 0,0613. Quel est le degré de dissociation de HCOOH dans une solution 0,001M."
    Je ne sais pas du tout comment calculer le degré de dissociation. Y a t'il une formule? Etant donné que je suis dans le chapitre "pH" je dois probablement passer par le Ka non?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Degré de dissociation

    Le degré (ou taux) de dissociation est la proportion de molécules ( ou mol) dissociées
    La réaction sur l'eau est HCOOH + H2O = HCOO- + H3O+ et si on a , dans 1L d'eau , c mol de HCOOH au départ il y en a cx mol de dissociées , avec x = degré de dissociation ... donc tu peux exprimer Ka en fonction de c et x
    A toi de faire l'exercice ...

  3. #3
    Poline1344

    Re : Degré de dissociation

    Merci pour votre aide mais je ne pense pas avoir compris. D'après ce que j'ai compris, j'ai fais ceux ci: donc j'ai repris la réaction indiquer dans votre message. Et trouver le nombre de mole de HCOOH (0,01-6,13.10^-5x?) de HCOO- et H+ (6,13.10^-5). Ensuite calculer le Ka partir du pka= 1,77.10^-4. Du coup Ka = produit/réactif. J'isole x= 0,22. Mais ceux-ci n'est pas la bonne réponse...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Degré de dissociation

    Si on a c mol/L au départ et que le degré de dissociation est x on a cx mol/L de HCOO- , cx mol/L de H3O+ et c - cx = c(1-x) mol/l de HCOOH
    avec c = 0.1 on a x =0.063 ... de quoi calculer Ka ...
    ensuite on a c = 0.001, Ka est toujours le même et on doit trouver la nouvelle valeur de x ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Degré de dissociation

    Le taux de dissociation est la fraction des molécules de HCOOH qui se sont dissociées en ion H+(ou H3O+) et HCOO-. Chez toi, il y a 6.13% des molécules qui se sont dissociées en H3O+ et HCOO-. Cela veut dire aussi que la solution contient 0.00613 mole de H3O+ et de HCOO-. Mais cela veut aussi dire que le 93.87 % des molécules HCOOH est non dissocié, donc que sa concentration est de 0.09387 mole par litre.
    Tu peux donc calculer le Ka de ton acide.
    Quand tu l'auras calculé, tu applique le même Ka au cas de ta solution diluée. Tu poses que la concentration des espèces dissociées (H3O+ et HCOO-) vaut x, que celle de HCOOH vaut 0.001 - x. Tu introduis ces données dans la relation qui définit le Ka, dont la valeur numérique est maintenant connue. Tu obtiens une équation du 2ème degré. Tu la résous et tu trouves x.

  7. #6
    Poline1344

    Re : Degré de dissociation

    Ah oui j'y vois beaucoup plus claire maintenant. Merci beaucoup à vous deux!

Discussions similaires

  1. [Exercice] degré de dissociation
    Par invite35da4d17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2014, 13h40
  2. Ka et degré de dissociation
    Par invite04004af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2013, 18h53
  3. Degré de dissociation
    Par invite05772359 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2013, 12h10
  4. degré de dissociation
    Par invite6799fefe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 21h58
  5. Degré de dissociation
    Par invite432c7a00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 19h43