Formules chimiques fictives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Formules chimiques fictives



  1. #1
    MaGminG

    Formules chimiques fictives


    ------

    Bonjour,

    J'étudie en ce moment la combustion et je n'arrive pas à comprendre comment peux t-on établir les formules chimiques de l'essence et du gazole.
    Le passage en question se situe à la première page du PDF.

    De plus, à la deuxième page du PDF, il établie la formule chimique de l'atmosphère à partir de sa composition, comment s'y prendre ?

    Il y a également le mot "fictives" qui me gêne.

    http://www.adilca.com/combustion-carburants.pdf

    Merci à vous !

    Jean

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formules chimiques fictives

    L'essence et le gazole sont des mélanges d'une énorme quantité d'hydrocarbures différents, dont le plus abondant, le toluène C7H8, n'est présent qu'à 9% dans l'essence. On ne peut pas donner une formule à un mélange, puisque les formules se rapportent à une substance pure.
    Mais on peut essayer de donner une formule moyenne fictive, en se basant sur la quantité de gaz O2 qu'il faut engager pour faire brûler cette essence.

    Prenons un exemple simple. Imaginons un bidon rempli d'une essence formée de une mole de toluène C7H8 et une mole d'heptane C7H16. Si on fait brûler ces substances séparément, il se produit les réactions suivantes :
    C7H8 + 9 O2 --> 7 CO2 + 4 H2O .... (1)
    C7H16 + 11 O2 --> 7 CO2 + 8 H2O .... (2)
    Pour faire brûler notre mélange, il faudra engager 11 + 9 = 20 mole de O2. Donc pour faire brûler 14 atomes C il faut 20 O2.

    Imaginons ensuite sur le papier que chaque molécule de toluène se lie à une molécule d'heptane. Bien sûr ce n'est pas le cas. Mais si c'était le cas, on aurait une mole d'une substance imaginaire dont la formule serait C14H24. Et la combustion de cette substance imaginaire se ferait selon :
    C14H24 + 20 O2 --> 14 CO2 + 12 H2O