Angle exact liaisons atome tétravalent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Angle exact liaisons atome tétravalent?



  1. #1
    vinssss

    Angle exact liaisons atome tétravalent?


    ------

    Bonjour,

    je cherche, en vain, l'angle exact que forment deux liaisons d'un atome tétravalent, genre carbone, dans une molécule de CH4 par exemple. J'ai trouvé 109,5° mais j'ai l'impression que c'est une approximation. Je devrais peut être demander en section mathématiques l'angle exact que forment deux segments partant du centre d'une pyramide trigonale vers deux des centres de ses faces?

    Si quelqu'un connaît la réponse, merci d'avance...

    -----
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  2. #2
    jeanne08

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    L'angle a entre HCH dans CH4 est arccos (-1/3) soit 109,471 °

  3. #3
    vinssss

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    Merci beaucoup... Avec ma calculette, pour être plus précis, cos-1(-1/3)=109,4712206. Il ne semble pas y avoir d'autres décimales....

    Merci encore.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    Bonjour.

    L'angle est bien d'environ 109.5°. Le "environ" est sur le 0.5. L'angle exacte n'étant pas une valeur "juste" (109.47...) on approxime à 109.5°.

    EDIT : grillé par jeanne08 après avoir mis beaucoup de temps à écrire mon message
    Dernière modification par Kemiste ; 18/01/2016 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    Cette précision n'a pas de sens physiquement et pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, un atome et les particules qui le composent sont en mouvement permanent. Même au zéro absolu, il subsiste une énergie de résonance. Elle peut même être estimée, puisqu'il s'agit de la demi-valeur de la résonance en Infra-Rouge (E = (N+1/2) hv, avec N=0, il subsiste le facteur 1/2). Cela provient du fait que les atomes peuvent être assimilés à des oscillateurs harmoniques quantiques.

    Et justement, la physique moderne nous apprend que tout n'est qu'onde, ou au mieux particule-onde. Le principe d'incertitude s'applique donc, si on connait précisément sa position, on n'a aucune idée sur sa quantité de mouvement et inversement. Ceci conduit à parler d'orbitales électroniques, comme lieu de probabilité de présence significatif de l'électron, mais le noyau également à sa propre fonction d'onde (dont le carré module donne justement la probabilité).

    Je retiens un chiffre, l'incertitude sur la longueur des liaisons en chimie est de l'ordre de 3%. J'imagine qu'on doit être au même niveau de précision pour l'angle. Rappelons d'abord que même au niveau fondamental, comme pour les liaisons, les angles oscillent mais qu'en plus (et surtout) imaginer l'atome comme un système planétaire est totalement faux.

  7. #6
    Sethy

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    Je recommande d'ailleurs de visualiser la figure 4 de cette article (on peut cliquer dessus pour agrandir).

    Dans cette illustration, les atomes (sauf les hydrogène, pour ne pas encombrer) sont représentés comme des sphéroïdes prolates (ballon de rugby) ou oblates (tomate aplaties) pour justement attirer l'attention sur l'imprécision relative à la position de ceux-ci.

    http://file.scirp.org/Html/5-2540045_37258.htm

    Encore une fois, il ne s'agit pas des mouvements libres de rotation autour des liaisons par exemple, mais bien de la visualisation des incertitudes physiques (et qui n'ont rien à voir avec la précision des instruments de mesures) intrinsèques à la matière.

  8. #7
    vinssss

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    Bonjour,

    merci pour ces précisions... En fait, je ne cherchais pas de "sens physique" et je sais bien qu'il y a des incertitudes, etc, ... au niveau atomique. Je bosse sur un projet de kit de modélisation moléculaire (genre ceux qu'on a au lycée) et pour leur fabrication, l'usinage ou le moulage requièrent une grande précision si on veut que ça s'emboîte parfaitement... Je suis plus dans la particule que dans l'onde pour ce coup là
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  9. #8
    Sethy

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Bonjour,

    merci pour ces précisions... En fait, je ne cherchais pas de "sens physique" et je sais bien qu'il y a des incertitudes, etc, ... au niveau atomique. Je bosse sur un projet de kit de modélisation moléculaire (genre ceux qu'on a au lycée) et pour leur fabrication, l'usinage ou le moulage requièrent une grande précision si on veut que ça s'emboîte parfaitement... Je suis plus dans la particule que dans l'onde pour ce coup là
    Pour se faire une idée, 1° d'angle, représente 1,75cm à 1 mètre. Si on table sur une longueur de liaison de 10 centimètres, 1° d'angle d'erreur occasionne une erreur de 0,175 cm. Ici, il était question d'une erreur de 3 minutes, soit 20x moins (1° = 60 minutes => 3 minutes = 1/20°), donc toujours pour une liaison de 10cm, cela représente une imprécision inférieur au 1/10ème de millimètre.

    Bien sûr, si tu fais la réplique de l'atomium de Bruxelles, cela occasionne une erreur de 4 centimètres

  10. #9
    vinssss

    Re : Angle exact liaisons atome tétravalent?

    Ok, je chipote mais autant partir sur l'angle exact pour éviter les déconvenues. Là j'en suis à faire des modèles 3D sur sketchup. Je ne sais même pas s' il accepte 7 chiffres après la virgule mais si oui je les mets
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

Discussions similaires

  1. Liaisons de l'atome de carbone
    Par inviteb0dff56e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2014, 10h40
  2. angle des liaisons de l'eau
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2013, 10h19
  3. L'atome de carbone [liaisons]
    Par invite717b4884 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 20h46
  4. Liaisons atome de Phosphore
    Par invite5733e725 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 22h18
  5. angle des liaisons moléculaires
    Par invite5e6af660 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 20h29