Liaisons de l'atome de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons de l'atome de carbone



  1. #1
    inviteb0dff56e

    Liaisons de l'atome de carbone


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voilà je suis débutante en chimie et il y a point de mon cours qui n'est pas clair pour moi, ça dit :
    "à l’état fondamental, l’atome de carbone possède seulement deux électrons non appariés sur sa couche de valence. Théoriquement, il ne peut donc établir que deux liaisons avec d’autres atomes".

    Voici mon raisonnement :
    Le carbone dans le tableau périodique à le numéro atomique 6. Il a donc 6 électrons, donc 2 sur la 1ère couche, et 4 sur la 2ème couche. Ce qui fait qu'il a 4 électrons non appariés et peut établir 4 liaisons...

    Alors qu'est-ce que j'ai manqué ?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    Dans la 2e couche, le carbone à l'état fondamental possède deux électrons appariés dans la sous-couche 2s et 2 électrons non appariés dans deux orbitales 2p.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    En réalité la couche n°2 comporte 2 sous couches : une sous couche s qui contient un doublet ( 2 électrons appariés) et une sous couche p qui peut contenir 3 doublets au maximum et qui contient, pour le carbone, 2 électrons non appariés

  4. #4
    inviteb0dff56e

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    Alors là tu m'as perdue
    C'est un peu compliqué pour une débutante comme moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    Je recopie la phrase que tu rapportes, en italique :.
    Voici mon raisonnement :
    Le carbone dans le tableau périodique à le numéro atomique 6. Il a donc 6 électrons, donc 2 sur la 1ère couche, et 4 sur la 2ème couche. Ce qui fait qu'il a 4 électrons non appariés et peut établir 4 liaisons...