Liaisons de l'atome de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons de l'atome de carbone



  1. #1
    inviteb0dff56e

    Liaisons de l'atome de carbone


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voilà je suis débutante en chimie et il y a point de mon cours qui n'est pas clair pour moi, ça dit :
    "à l’état fondamental, l’atome de carbone possède seulement deux électrons non appariés sur sa couche de valence. Théoriquement, il ne peut donc établir que deux liaisons avec d’autres atomes".

    Voici mon raisonnement :
    Le carbone dans le tableau périodique à le numéro atomique 6. Il a donc 6 électrons, donc 2 sur la 1ère couche, et 4 sur la 2ème couche. Ce qui fait qu'il a 4 électrons non appariés et peut établir 4 liaisons...

    Alors qu'est-ce que j'ai manqué ?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    Dans la 2e couche, le carbone à l'état fondamental possède deux électrons appariés dans la sous-couche 2s et 2 électrons non appariés dans deux orbitales 2p.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    En réalité la couche n°2 comporte 2 sous couches : une sous couche s qui contient un doublet ( 2 électrons appariés) et une sous couche p qui peut contenir 3 doublets au maximum et qui contient, pour le carbone, 2 électrons non appariés

  4. #4
    inviteb0dff56e

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    Alors là tu m'as perdue
    C'est un peu compliqué pour une débutante comme moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    Je recopie la phrase que tu rapportes, en italique :.
    Voici mon raisonnement :
    Le carbone dans le tableau périodique à le numéro atomique 6. Il a donc 6 électrons, donc 2 sur la 1ère couche, et 4 sur la 2ème couche. Ce qui fait qu'il a 4 électrons non appariés et peut établir 4 liaisons...

    Ce raisonnement est parfaitement correct. Mais il suppose que les 4 électrons sont identiquement liés au noyau central. Et cela se vérifie pour les liaisons chimiques. Mais si on calcule l'énergie qui lie ces électrons au noyau central, on trouve qu'il y en a deux qui sont légèrement moins liés que les deux autres. Très légèrement. On donne le qualificatif de "s" à ceux qui sont plus fortement liés au noyau central, et de "p" aux deux autres. Mais tu peux fort bien oublier tout cela quand on étudie la chimie fondamentale, comme il semble que tu le fasses.

  7. #6
    inviteb0dff56e

    Re : Liaisons de l'atome de carbone

    D'accord je comprends mieux. Et tu abordes là des notions dont je n'avais pas encore entendu parler. J'ai vaguement entendu parler du concept d'hybridation sp, je vais creuser dans ce sens afin que tout soit parfaitement clair.
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. L'atome de carbone [liaisons]
    Par invite717b4884 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 20h46
  2. Liaisons atome de Phosphore
    Par invite5733e725 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 22h18
  3. Atome de soufre avec 6 liaisons covalentes
    Par invite76f709fd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2010, 18h31
  4. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29
  5. Atome central et liaisons selon le modele de luis
    Par invitec57168a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 11h44