Thermochimie :L'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermochimie :L'entropie



  1. #1
    invite5313ebba

    Thermochimie :L'entropie


    ------

    Salut j'ai un vrai probleme en thermochimie.. Cet exercice m'a casse LA tete
    On prend un mol d'eau solide a -10 degre on le chauffe jusqu'a le zero donc il ya fusion on poursuit le chauffement puis on fait LA vaporisation a 25 degre et on continue a chauffer jusqu'a 125 ( ne me demandez pas comment LA vaporisation d'eau peut avoir lieu
    A 25 j'ai pas compris :/ ) Dans une deuxieme experience on repete exactement les memes etapes mais juste qu'on fait LA vaporisation a 100 degre et on continue de meme a chauffer jusqu'a 125
    .. En calculant l'enthropie Dans Les deux cas on ne trouve pas le meme resultat .. Mais on sait que l'enthropie est une fonction d'etat donc ne depend pas de chemin suivie !!!! Comment on peut expliquez ce resultat ??
    En fait LA variation de l'enthalpie est LA meme Dans Les deux cas, Elle aussi fonction d'etat !!
    Merci ^^

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermochimie :L'entropie

    Quelles sont les données relatives aux changements d'état et les capacités calorifiques ?

  3. #3
    moco

    Re : Thermochimie :L'entropie

    L'eau se vaporise à 100 degrés sous la pression atmosphérique. Elle peut aussi se vaporiser à d'autres températures si on change la pression. Elle peut donc bouillir à 25°C si la pression est suffisamment basse. Mais le changement d'entropie accompagnant l'évaporation n'est pas la même dans les deux cas.

  4. #4
    invite5313ebba

    Re : Thermochimie :L'entropie

    Non Les 2 experiences sont realisees a LA meme pression egal 1 bar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5313ebba

    Re : Thermochimie :L'entropie

    Les Cp d'eau a ses 3 etats physiques chaleur latente de fusion et de vaporisation ainai que Les temperatures que j'ai mentionnee

  7. #6
    invite5313ebba

    Re : Thermochimie :L'entropie

    Je pense que c'est normal que LA variation de l 'entropie change si on change LA pression mais ici ce n'est pas le cas
    Le probleme aussi est qu'elle est une function d'etat !?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Thermochimie :L'entropie

    Montre comment tu fais tes calculs et indique bien les données ( je ne vois aucune donnée ) et l'énoncé exact. On verra alors si on peut t'aider.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermochimie :L'entropie

    Dans le premier cas, l'etat final est de l'eau liquide à 125°C sous 1 bar, ce n'est pas son état stable certe, mais c'est similaire au cas de l'eau surfondue, c'est a dire liquide sous 1 bar et en dessous de 0°C. Ce n'est pas le même etat que dans le 2e cas. Rien d'étonnant à ce que les fonctions d'etat aient des valeurs différentes. La différence d'entropie entre les 2 cas correspondera à l'entropie de vaporisation à 125°C.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Calcul entropie, enthalpie libre avec entropie molaire?
    Par invite181f77cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  3. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  4. Thermochimie et entropie...
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2008, 21h32
  5. Thermochimie: Expressions enthalpie, entropie, etc ...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 23h44