oleate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

oleate



  1. #1
    invite526a3c83

    oleate


    ------

    bonjour a tous
    voila j aurait voulu savoir ce qu est l oleate de glyceryle d un point de vue chimique

    pour moi j ai l impression que c est un savon non????

    merci d avance

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : oleate

    c'est un mono glycéride, ester de l'acide oléique (C18:1) et du propane-1,2,3-triol (glycérol).
    Comme tu peux le voir, la chaine "acide" est grasse alors que la chaine "alcool" comporte 2 fonctions -OH hydrophiles, ce qui donne un caractère tensio-actif à la molécule.
    Ce n'est pas un savon au sens chimique du terme (sel d'acide gras), mais dans le langage courant, on peut effectivement appeler ça un savon.

  3. #3
    moco

    Re : oleate

    Non, Maxougoret !

    L'oléate de glycérol n'est pas un savon et ne peut pas être pris comme tel. C'est une huile, et un composant de presque toutes les graisses et huiles végétales. Il n'est pas soluble dans l'eau et mousse pas dans l'eau.

    On peut transformer l'oléate de glycérol en savon, certes, mais il faut le traiter par NaOH pour y parvenir. Le savon obtenu est de l'oléate de sodium, et pas de l'oléate de glycérol. Il ne contient plus de glycérine. L'oléate de sodium est, comme tous les savons, soluble dans l'eau.

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : oleate

    J'avais écris ma dernière phrase pour me prémunir de ce genre de remarque, au sens ou pour la ménagère de moins de 50 ans, ça mousse donc c'est du savon.
    Sorti de ça effectivement un savon est un sel d'acide gras, il n'y a pas à revenir là dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite526a3c83

    Re : oleate

    merci a vous