Sens d'une oxydo reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sens d'une oxydo reduction



  1. #1
    alftornado

    Sens d'une oxydo reduction


    ------

    Bonjour

    j'ai beau chercher... je ne trouve pas

    Comment puis je déterminer le sens de cette réaction?

    Co(s) + Ni2+(aq) <--> Co2+(aq) + Ni(s)

    les valeurs d'energie libre sont données, mais je ne sais pas comment procéder.
    Avez-vous des pistes sans connaitre les potentiels?
    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Sens d'une oxydo reduction

    Quelles données as tu exactement ?

  3. #3
    alftornado

    Re : Sens d'une oxydo reduction

    ΔG°f [Ni2+(aq)] = -48.2 kJ/mol et ΔG°f [Co2+(aq)]=-53.5 kJ/mol, il faut calculer la tension mesurée.

    je sais que je peux calculer le ΔE° par - ΔG°rxn/nF mais je ne sais pas comment déterminer dans quel sens va se produire le passage de courant,
    donc comment déterminer lequel est cathode/anode?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Sens d'une oxydo reduction

    Tu peux calculer deltarG° de la réaction ( les enthalpies libre de formation des corps simples Ni et Co sont nulles ). Si deltarG° est negatif ( ce qui est le cas ici) la réaction a lieu de gauche à droite donc la borne Ni2+/Ni est la borne +.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alftornado

    Unhappy Re : Sens d'une oxydo reduction

    Ok merci.
    donc si je comprend bien,
    en calculant ΔE° de Ni2+/Ni et de Co/Co2+ :
    respectivement -0,249 et -0.278, je peux (re)faire le ΔE°, et j'obtiens (-0.277) - (-0.249) = -0.028.
    la valeur sera donc valeur négative (par rapport à l'ESH), c'est bien juste?

    dsl j'ai un peu du mal

  7. #6
    jeanne08

    Re : Sens d'une oxydo reduction

    Tu as deux façons pour arriver au résultat
    1) tu calcules deltarG° de la réaction redox bilan . Il est negatif. donc la réaction a lieu de gauche à droite . L'oxydant est donc Ni2+et, comme l'oxydant au potentiel le plus haut oxyde un reducteur à plus bas potentiel, le couple Ni2+/Ni est donc la borne + et deltarG° = - 2F e° avec e° = E+ -E-
    2) on calcule chaque potentiel . Attention au sens d'écriture : pour une réaction OX + ne- = Red on a delta1/2 G= GRed -GOx = - n F E° avec delta1/2 G une "enthalpie libre de demi équation redox" et E le potentiel redox
    Ici Ni2+ +2e- = Ni delta1/2G° = 0 - (-48200) = -2FE° et on trouve le potentiel du couple Ni2+/Ni ( celui que tu indiques) Bien entendu quand tu as les deux potentiels tu détermines la polarité et la fem.

  8. #7
    alftornado

    Re : Sens d'une oxydo reduction

    Merci pour ton aide,
    donc si j'ai bien compris je dois faire E cathode(+) - E anode(-) et pas l'inverse comme je l'ai fait?


    Encore une question, en espérant avoir finalement compris...

    pour E anode, on a Co = Co2+ +ne- => red = Ox+ne- ce qui donne delta1/2 G=GOx -Gred
    d'ou -53500 - 0= -53500 et delta1/2G° =-2FE°
    ou delta1/2G° =2FE° ???

  9. #8
    jeanne08

    Re : Sens d'une oxydo reduction

    Tu dois faire delta1/2G= - n F E pour Ox + ne- = Red ( c'est une convention soit Co2+ +2e = Co : 0-(-53500) = - 2 F E et tu fais le calcul de E de cette façon sans t'occuper de la réaction bilan
    Par ailleurs j'évite , tant que cela n'est pas demandé explicitement , de prononcer les mots anode et cathode mais plus simple est de parler de borne + ( potentiel le plus élevé) et borne - ( potentiel le plus bas). Ceci est aussi valable pour un électrolyseur. L'anode est le siège d'une oxydation et la cathode est le siège d'une réduction(toujours vrai )
    Dans une pile , siège d'une réaction spontanée, l'anode est la borne - (l'oxydation donne des électrons) et la cathode la borne + ( cette borne attire spontanément des électrons) mais dans un électrolyseur, siège d'une réaction redox forcée c'est l'inverse : l'anode est la borne + ( on force les électrons à en sortir ) et la cathode la borne - .

  10. #9
    alftornado

    Re : Sens d'une oxydo reduction

    Ok merci bcp!
    je commence à comprendre

Discussions similaires

  1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  2. Oxydo reduction
    Par invitef9d924de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2011, 19h34
  3. oxydo réduction
    Par invitea2c7e72a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 17h41
  4. Oxydo réduction
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2007, 19h17
  5. oxydo réduction
    Par invite2424d8d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 18h28