Câble USB/écouteurs durcissement et craques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Câble USB/écouteurs durcissement et craques



  1. #1
    qcastl32

    Question Câble USB/écouteurs durcissement et craques


    ------

    Bonjour,
    vous avez surement remarquez vous aussi que les câbles USB de téléphones portable et les câbles des écouteurs aussi ont tendance à devenir sec, dur, et cassant au fil du temps et ils finissent tous par se briser au niveau de la prise.. Je connais le truc de mettre du tape ou un ressort au bout mais j'aimerais savoir si chimiquement il y aurais un moyen de plonger la gaine du fil dans une solution pour la "réhydrater" et quelle redevienne souple? (J'en et mare de toujours racheter des câbles et des écouteurs )

    Je serait aussi curieux de savoir pourquoi outre l’obsolescence programmé, au niveau chimique le caoutchouc de ces câbles devient dur si rapidement et casse alors que les gaines des rallonges secteurs eux ne durcissent pas?

    J'ai même déjà retrouvé une vielle paire d'écouteurs donc le fil avais "suinté" une substance gommeuse il était tout collant et de couleur jaunâtre alors qu'il était blanc à l'origine..

    -----

  2. #2
    qcastl32

    Re : Câble USB/écouteurs durcissement et craques


  3. #3
    qcastl32

    Re : Câble USB/écouteurs durcissement et craques

    Y'a t'il un chimiste dans le coin, ou quelqu'un qui a quelques bases en chimie à tout hasard?

  4. #4
    syapk

    Re : Câble USB/écouteurs durcissement et craques

    si tu obtiens pas de reponses c'est que simplement le sujet est ininterressant, car les reponses s'obtiennent assez facilement sur google

    renseigne toi sur la composition des plastiques et tu aura deja une idée du probleme que tu rencontre ce qui te permertra alors d'avoir des question plus interressantes et moins "populaire"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Câble USB/écouteurs durcissement et craques

    Bonsoir

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    si tu obtiens pas de reponses c'est que simplement le sujet est ininterressant,
    Le sujet n'est pas inintéressant.
    J'aurais également bien aimé que quelqu'un qui s'y connait bien en polymère puisse répondre.
    On se doute bien que c'est un plastifiant quelconque qui s'en va et rend les gaines cassantes, mais par contre je n'ai pas la moindre idée du plastifiant utilisé !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Durcissement métal irradiation neutronique
    Par Didipol dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2013, 20h03
  2. TPE Chewing-gum/Durcissement
    Par invite6e34a860 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 19h21
  3. Durcissement et adoucissement cyclique
    Par lguenhael dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 13h37
  4. Durcissement inox
    Par inviteed0d7230 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 11h41
  5. Chaleur d'hydratation / de durcissement .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 11h18