Bonjour,
Je recherche de l’aide ou de la documentation pour mieux comprendre les mécanismes du durcissement ou adoucissement cyclique.
Je me pose notamment quelques questions :
Quel sont les éventuels moyens de durcissement (autres que cyclique, par traitement thermique et par précipitation) ?
Comment s’identifie d’un point de vue mécanique le durcissement (cyclique ou autre) d’un matériau ?
J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une évolution de la limite élastique et de la résistance mécanique. Quelqu’un peut-il me le confirmer ?
Y a-t-il d’autres paramètres mécaniques du matériau qui se voient modifier lors d’un durcissement (en dehors de la dureté elle-même) ?
J’ai pu lire dans les Techniques de l’Ingénieur M 300 qu’il y avait différents type de durcissement :
- par d’autres dislocations,
- par les éléments en solution solide
- par des précipités
- par les joints de grain
Je suppose que dans le cas d’un durcissement cyclique, on se trouve uniquement dans le cas d’un durcissement ayant pour origine les dislocations ? Et éventuellement par les joints de grain qui peuvent être plus ou moins affectés suivant le type de sollicitation cyclique ?
Peut-on observer des durcissements cycliques sans jamais avoir atteint la limite élastique initiale du matériau ?
Enfin, peut-on dire que le durcissement est un genre d’écrouissage qui est obtenu par toutes autres manières qu’un simple et unique chargement au delà de la limite d’élasticité ?
Merci d’avance à toutes personnes pouvant m’aider à mieux comprendre ce phénomène.
-----