Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie



  1. #1
    chsafouane

    Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai un exercice qui parait simple mais j'arrive pas à y répondre. Voici l'exercice :

    On plonge une lame d'aluminium très pur dans une solution d'acide sulfurique 10^-1 mol, la lame n'est pratiquement pas attaquée. Cette lame est mise en contact avec un fils de platine plongeant également dans le même milieu, aussitôt l'attaque se produit et on observe un dégagement de bulles d'hydrogène sur le fil de platine. Expliquer ces résultats.

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    L'aluminium est un métal singulier. Dès qu'il est au contact de l'air il se recouvre d'une fine couche d'oxyde d'aluminium Al2O3, qui forme une pellicule fine, continue, incolore et adhérente. Et cette pellicule empêche le contact du métal avec l'eau ou l'air. Si on enlève cette couche par grattage, elle se reforme aussitôt.
    Mais si on gratte l'aluminium sous l'eau, il se forme une petite bulle de H2 à l'endroit du grattage qui empêche une attaque ultérieure par l'eau. par contre, sit tu mets un fil de platine au contact du point de grattage, il se produit la réaction suivante : Al --> Al3+ + 3 e-. Et les électrons peuvent migrer à travers le fil de platine jusqu'en solution où ils rencontrent des ions H+ et il se passe alors la réaction :
    2 H+ + 2 e- --> H2. Donc la réaction se poursuit. Al forme des ions Al3+ dans la rainure et ces ions passent en solution. Et H2 se forme au loin, et leur présence n'empêche pas la formation des ions Al3+.

  3. #3
    Sethy

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    Lorsqu'on met 2 métaux en contact, il se produit un effet "pile". Une différence de potentiel apparait à la jonction.

    Ceci peut se voir sur certaines soudures où l'un des métaux se corrode.

    En Belgique, on utilise ce principe pour protéger des tuyaux qui passent sus la Meuse. Plutôt que de mettre des tuyaux en Inox, ce sont des tuyaux en Fer. Ces derniers pourraient se corroder facilement. Pour les protéger, on les relie à des barre de Magnésium, plantées dans le sol. Ce sont elles qui se corrodent et on les change de temps en temps.

    Ici, c'est ce phénomène qui est à l'oeuvre : 2 métaux Aluminium et Platine, il se passe un effet pile. L'acide n'est en quelque sorte la que pour "accélérer" le phénomène.

    Et comme Moco l'écrit, l'Aluminium "seul" n'est pas attaqué par l'acide à cause de la couche protectrice. Mais dès qu'il est "polarisé" par la pile, la couche d'oxyde ne le protège plus.
    Dernière modification par Sethy ; 24/01/2016 à 23h11.

  4. #4
    chsafouane

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'aluminium est un métal singulier. Dès qu'il est au contact de l'air il se recouvre d'une fine couche d'oxyde d'aluminium Al2O3, qui forme une pellicule fine, continue, incolore et adhérente. Et cette pellicule empêche le contact du métal avec l'eau ou l'air. Si on enlève cette couche par grattage, elle se reforme aussitôt.
    Mais si on gratte l'aluminium sous l'eau, il se forme une petite bulle de H2 à l'endroit du grattage qui empêche une attaque ultérieure par l'eau. par contre, sit tu mets un fil de platine au contact du point de grattage, il se produit la réaction suivante : Al --> Al3+ + 3 e-. Et les électrons peuvent migrer à travers le fil de platine jusqu'en solution où ils rencontrent des ions H+ et il se passe alors la réaction :
    2 H+ + 2 e- --> H2. Donc la réaction se poursuit. Al forme des ions Al3+ dans la rainure et ces ions passent en solution. Et H2 se forme au loin, et leur présence n'empêche pas la formation des ions Al3+.
    Merci pour votre réponse mais je me demande si vous pourriez éclaircir de superflu votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    Que veux-tu dire par ta demande de "éclaircir de superflu" ? Ce n'est pas français ! A mon sens, il n'y a pas de superflu dans mon texte.

  7. #6
    aysos

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    Merci pour votre réponse mais je me demande si vous pourriez éclaircir de superflu votre réponse
    Je pense qu'il veut dire qu'il souhaite une explication plus détaillée (éclaircir avec des éléments superflu (en plus)).

    Les deux explications données sont interessante, mais sethy nous dit que

    l'Aluminium "seul" n'est pas attaqué par l'acide à cause de la couche protectrice. Mais dès qu'il est "polarisé" par la pile, la couche d'oxyde ne le protège plus.
    alors que Moco dit

    Si on enlève cette couche par grattage, elle se reforme aussitôt.
    Mais si on gratte l'aluminium sous l'eau, il se forme une petite bulle de H2 à l'endroit du grattage qui empêche une attaque ultérieure par l'eau.
    Donc l'aluminium est-il en réaction avec l'acide sulfurique sur toute sa surface ou seulement sur la région gratée ?

  8. #7
    chsafouane

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    Citation Envoyé par aysos Voir le message
    Je pense qu'il veut dire qu'il souhaite une explication plus détaillée (éclaircir avec des éléments superflu (en plus)).

    Les deux explications données sont interessante, mais sethy nous dit que



    alors que Moco dit



    Donc l'aluminium est-il en réaction avec l'acide sulfurique sur toute sa surface ou seulement sur la région gratée ?
    Merci Aysos; je voulais dire que je souhaite une explication plus détaillée

  9. #8
    chsafouane

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Que veux-tu dire par ta demande de "éclaircir de superflu" ? Ce n'est pas français ! A mon sens, il n'y a pas de superflu dans mon texte.
    Je voulais tout simplement dire que je souhaite une explication plus détaillée

  10. #9
    moco

    Re : Lame d'aluminium dans une solution d'acide sulfurique -Electrochimie

    Les deux phénomènes cités par Sethy et par moi se produisent en même temps. Mais l'attaque sur toute la surface est beaucoup plus lente que l'attaque point par point.

Discussions similaires

  1. Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique
    Par invite7b0a4ad3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2023, 15h46
  2. solution d'acide sulfurique à 72%
    Par anaely dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2012, 21h10
  3. Aluminium Hydrogène et Acide Sulfurique
    Par invite51b6fe13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2011, 19h13
  4. a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?
    Par invite3ad238e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 22h58
  5. retirer traces acide sulfurique dans solution
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 20h43