Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre



  1. #1
    Bavaria_86

    Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre


    ------

    Bonjour,
    N'étant pas chimiste, j'essaye de comprendre comment me préparer une solution d'1 L d'ammoniaque à 10% avec de l'ammoniaque pur en poudre.
    Sachant que:
    Formule : NH4OH
    Densité : 880 kg/m³
    Masse molaire : 35,04 g/mol
    Il y a donc 880g d'ammoniaque pur dans 1L de solution d'ammoniaque pur a 100%
    Pour l'obtention d'une solution à 10%, il suffira donc de mettre 88g en poudre dans un récipient et d'y ajouter de l'eau jusqu'a l'obtention 1 L ?

    Cela me parait trop simple, non?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre

    La molécule NH4OH n'existe pas (bien qu'on le voit parfois écrit sous cette forme) : l'ammoniac c'est NH3, et quand on le dissout dans de l'eau, il décompose une molécule d'eau pour former un ion ammonium NH4+ et un ion OH-, et c'est ce qu'on appelle ammoniaque. Les OH- font que la solution est basique Si on ne prend pas de précautions, les solutions concentrées d'ammoniaque relibèrent progressivement de l'ammoniac

    Mais pour faire la manip que vous indiquez, il faudrait que l'ammoniac soit solide pour qu'on puisse en faire une "poudre". C'est un gaz à température ordinaire... et quand il est liquide (en dessous de -33°C), c'est l'eau qui ne l'est plus...

  3. #3
    Bavaria_86

    Re : Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre

    Oui j'ai lu ca. Mais on doit bien pouvoir faire quelque chose de ce produit:
    http://aquaponie-pratique.com/magasi...en-poudre.html
    Qui je pense est bien de l'ammoniac NH3 sauf qu'il se sont trompé dans le nom
    Merci pour la reponse

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre

    Bonjour,

    Ce n'est pas de l'ammoniac NH3. Comme il a été dit, l'ammoniac est un gaz à température ambiante et pression atmosphérique.

    Que souhaites-tu faire avec cette solution d'ammoniaque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bavaria_86

    Re : Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre

    C'était pour savoir s'il était plus rentable d'acheter une solution commerciale qui existe qu'en 12-13-20 ou 25% et faire ensuite une dilution, ou alors acheter le concentré en poudre et faire une concentration de 10% directement avec.
    Mais ok, c'est pas grave, j'opterai pour la 1ère solution, j'ai compris comment faire c'est pas trop compliqué
    Merci à vous en tout cas pour la rapidité des réponses ^^

  7. #6
    Resartus

    Re : Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre

    C'est probablement de la poudre de nitrate d'ammonium (ou ammonitrate), qui est un engrais azoté fréquent en agriculture. Formule NH4NO3
    Risque d'explosion quand il est en très grande quantité (ASF Toulouse), mais là, je pense que c'est sans danger...

    Et en plus, cela à l'avantage de ne pas modifier le ph, contrairement à l'ammoniaque...
    Dernière modification par Resartus ; 25/01/2016 à 15h01.

  8. #7
    Bavaria_86

    Re : Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre

    Et bien pas loin, après réponse de leur part, il s'agit en fait de chlorure d'ammonium NH4Cl
    A bientôt

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation d'une solution d'ammoniaque 10% à partir d'ammoniaque pur en poudre

    Bonsoir

    Le chlorure d'ammonium va avoir tendance à faire baisser le pH au contraire de l'ammoniaque qui le fait monter.
    Il introduit également des ions chlorure, je ne sais pas dans quelle mesure c'est gênant pour tes poissons.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Solution d'ammoniaque 25%
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2017, 09h47
  2. dosage d'une solution d'ammoniaque
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2012, 18h48
  3. solution aqueuse d'ammoniaque
    Par invite8be57550 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 16h00
  4. Stabilité d'une solution d'ammoniaque
    Par invitefee27144 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 19h32
  5. solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée
    Par invite6f8156b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 09h02