Mécanisme bromoalcool.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mécanisme bromoalcool.



  1. #1
    Manaphy

    Mécanisme bromoalcool.


    ------

    Bonsoir !

    Je dois réaliser le mécanisme d'une synthèse d'un bromoalcool, plus précisément à partir de cyclopentène, de dibrome et d'eau (à 0°C). Je n'ai aucune idée de comment procéder, et l'indication ne m'aide pas beaucoup (La première étape est dite comme étant supposée former l'ion Br+). Je dois arriver au 2-bromocyclopentan-1-ol.

    J'ai déjà essayé mais du coup je forme deux acides, BrOH et HBr, et je ne pense pas vraiment être sur la bonne voie. Si on pouvait m'aider...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Bonsoir,

    Que se passe-t-il quand on met Br2 en présence d'un alcène ?

  3. #3
    Manaphy

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Je connais le résultat final, on obtient un bromoalcool en position trans. Mais je n'ai jamais vu le mécanisme et je ne sais pas comment activer Br pour en faire un électrophile.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Je connais le résultat final, on obtient un bromoalcool en position trans. Mais je n'ai jamais vu le mécanisme et je ne sais pas comment activer Br pour en faire un électrophile.
    C'est pour ça que j'essaye de te mettre sur la piste...

    Je repose donc ma question

    Que se passe-t-il quand on met Br2 en présence d'un alcène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manaphy

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Si j'y réfléchis correctement, une substitution nucléophile a lieu et on obtient 2 Br à la place des H ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Quel est ton niveau ?

    Ce n'est pas une substitution nucléophile mais une addition.

    Sais-tu quelle est la première étape du mécanisme de cette réaction ?

  8. #7
    Manaphy

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Ah, j'ai trouvé le mécanisme ! Je n'aurais jamais cru à l'existence de "ponts bromonium" ^^", je pensais le Br2 apolaire et donc impossible à substituer. C'est une partie hors-programme parait-il, mais je tenais absolument à comprendre (sujet de Centrale PC 2009)

    Du coup, si ça ne te dérange pas, tu pourrais m'aider pour la deuxième réaction ? Le 2-bromocyclopentan-1-ol donne un 1-bromocyclopent-2-ène. Je suppose une réaction d'élimination, mais on utilise kel réactif ? Si on utilise H+, on va former HBr.

    Je suis en prépa PC* pour mon niveau. Mais mes cours sont très condensés et j'ai seulement vu le bilan de cette réaction.
    Dernière modification par Manaphy ; 28/01/2016 à 20h49.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Ah, j'ai trouvé le mécanisme ! Je n'aurais jamais cru à l'existence de "ponts bromonium" ^^", je pensais le Br2 apolaire et donc impossible à substituer. C'est une partie hors-programme parait-il, mais je tenais absolument à comprendre (
    Tu as le mécanisme complet avec l'eau ? C'est une bonne chose de vouloir comprendre !

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Du coup, si ça ne te dérange pas, tu pourrais m'aider pour la deuxième réaction ? Le 2-bromocyclopentan-1-ol donne un 1-bromocyclopent-2-ène. Je suppose une réaction d'élimination, mais on utilise kel réactif ? Si on utilise H+, on va former HBr.
    il s'agit bien d'une réaction d'élimination (et plus précisément d'une déshydratation). Pourquoi l'utilisation d'un acide générerait du HBr ?

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Je suis en prépa PC* pour mon niveau. Mais mes cours sont très condensés et j'ai seulement vu le bilan de cette réaction.
    On apprend pas (plus ?) ça en PC ? Je trouve ça dommage, c'est quand même une réaction "classique"...
    Dernière modification par Kemiste ; 28/01/2016 à 20h54.

  10. #9
    Manaphy

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Non je n'ai pas le mécanisme avec l'eau, mais je pense à une SN1 toute smiple après avoir halogéné l'alcène.

    Sinon pour HBr, la présence du brome pourrait donner H+,Br- non ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Non je n'ai pas le mécanisme avec l'eau, mais je pense à une SN1 toute smiple après avoir halogéné l'alcène.
    Pour la réaction avec Br2 il faut s’arrêter à la premier étape de formation du pont bromonium. La deuxième étape est l'attaque en anti de l'eau pour ouvrir le pont bromonium.

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Sinon pour HBr, la présence du brome pourrait donner H+,Br- non ?
    Il proviendrait d'où le Br- ?

  12. #11
    Manaphy

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Ah non oublie, c'était stupide ! x) Je confonds avec une autre réaction parasite (ROH + HX => RX), mea culpa.

    Non, vu la date du sujet ça devait faire partie de l'ancien programme, mais ils nous ont retiré ça. Mais nous avons toujours les époxydes

    Du coup il suffit de chauffer en milieu acide et le tour est joué pour l'élimination (E1 du coup)

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Ah non oublie, c'était stupide ! x) Je confonds avec une autre réaction parasite (ROH + HX => RX), mea culpa.
    Le principal c'est que tu vois ton erreur !

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Non, vu la date du sujet ça devait faire partie de l'ancien programme, mais ils nous ont retiré ça. Mais nous avons toujours les époxydes
    C'est sympa aussi les époxydes !

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Du coup il suffit de chauffer en milieu acide et le tour est joué pour l'élimination (E1 du coup)
    Classiquement H2SO4.

  14. #13
    Manaphy

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Arf, j'ai encore un nouveau problème !

    J'ai une molécule avec deux fonctions aldéhyde et une fonction ester, réagissant avec NH2OH en milieu acide. J'ai un état de transition mais c'est un cycle, et je ne vois pas comment la molécule de départ (linéaire) peut se cycliser !

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Une illustration serait pas mal

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanisme bromoalcool.

    Quelle est la réaction entre une amine et un aldéhyde ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mécanisme ?
    Par Dylan971 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2014, 12h43
  2. Mécanisme
    Par kadi-cristal dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 19h08
  3. mecanisme
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 09h03
  4. Mécanisme SN1
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 20h28
  5. mecanisme
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 09h25