Calcul de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de concentration



  1. #1
    topcase

    Calcul de concentration


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire des calculs pour trouver une concentration mais j'ai un doute pourriez vous me venir en aide s'il vous plait.

    Alors j'ai un comprimé de 250 mg avec 100 mg en substance active (SA).
    Voici le protocole suivi:

    peser 10 comprimés (P=2,4969 g)

    Ecraser les comprimés

    Peser la valeur d'un comprimé (P'= 0,2515 g) et introduire dans une fiole de 100 mL

    Ajouter 2/3 d'eau distillée

    Agiter

    Compléter au trait de jauge

    Homogénéiser==> solution A obtenue

    Prendre 0.5 mL de la solution A et diluer QSP 50 mL d'eau distillée ==> c'est la solution B

    Mesurer l'absorbance

    l'absorbance relevée est 0,475.

    La courbe d'étalonnage (A=f(C) faite en parallèle a pour équation y= 0,0606x-0,0437

    je trouve x= 7,480 microgramme/ mL

    Etant donné qu'il y a eu des dilutions ce n'est pas la bonne concentration finale.

    Alors j'ai raisonné ainsi:
    )
    7,480*100= 748 microg/mL (50/0,5)

    784*200= 156 800 microg/mL car (dilution par 200 (100/0,5)

    la concentration finale est donc 156,8 mg/mL

    La concentration attendue est 100 mg.

    Mon raisonnement est-il correct?

    -----

  2. #2
    topcase

    Re : Calcul de concentration

    bonjour, je relance mon poste. J'ai refais mes calculs et le raisonnement et je trouve la mêmùe chose suis-je sur la bonne voie?

  3. #3
    moco

    Re : Calcul de concentration

    On aimerait bien comprendre.
    A quoi sert de peser et d'écraser 10 comprimés au départ si on n'utilise pas cette préparation plus tard ?
    Ensuite, je trouve bizarre que ta formule donne y = constante + quelque chose fois x. Cette constante devrait être zéro !
    Ensuite, si tu nous disais en quelles unités tu travailles pour x et y, on comprendrait mieux.
    Ceci dit, en supposant que y soit l'absorbance et x la concentration en microgrammes par mL, moi je ne trouve pas 7.48, mais 7.91.
    Et le facteur de dilution n'est pas 200, mais 100. En effet, ce qui était présent dans 0.5 mL se trouve maintenant dissous dans 50 mL.

  4. #4
    topcase

    Re : Calcul de concentration

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On aimerait bien comprendre.
    A quoi sert de peser et d'écraser 10 comprimés au départ si on n'utilise pas cette préparation plus tard ?
    Ensuite, je trouve bizarre que ta formule donne y = constante + quelque chose fois x. Cette constante devrait être zéro !
    Ensuite, si tu nous disais en quelles unités tu travailles pour x et y, on comprendrait mieux.
    Ceci dit, en supposant que y soit l'absorbance et x la concentration en microgrammes par mL, moi je ne trouve pas 7.48, mais 7.91.
    Et le facteur de dilution n'est pas 200, mais 100. En effet, ce qui était présent dans 0.5 mL se trouve maintenant dissous dans 50 mL.
    En fait je ne saurai expliquer pourquoi on a ecrasé 10 comprimés, c'est le protocole donné et suivi. Mais de ces comprimés écrasés on prélève l'équivalent en masse d'un seul comprimé.
    J'ai fait ma gamme étalonnage en la fabriquant à partir d'une solution mère à 2.50 microgramme/ml ( peser 0.0250g dans une fiole de 10 ml), les solutions filles sont faites en prélevant 80-90-100-110-120 microlitre de solution dans une fiole de 25 ml. Je releve les absorbances.
    De cette gamme étalonnage A=f(C) avc C en microgramme par ml j'obtiens l'équation de droite que j'ai mentionné.
    Ma solution inconnue est l'échantillon ayant subi les dilutions, je cherche sa concentration en m'aidant de la courbe d'étalonnage.
    Si j'ai bien compris ma concentration serait 791 microgramme/ml?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topcase

    Re : Calcul de concentration

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On aimerait bien comprendre.
    A quoi sert de peser et d'écraser 10 comprimés au départ si on n'utilise pas cette préparation plus tard ?
    Ensuite, je trouve bizarre que ta formule donne y = constante + quelque chose fois x. Cette constante devrait être zéro !
    Ensuite, si tu nous disais en quelles unités tu travailles pour x et y, on comprendrait mieux.
    Ceci dit, en supposant que y soit l'absorbance et x la concentration en microgrammes par mL, moi je ne trouve pas 7.48, mais 7.91.
    Et le facteur de dilution n'est pas 200, mais 100. En effet, ce qui était présent dans 0.5 mL se trouve maintenant dissous dans 50 mL.
    En fait je ne saurai expliquer pourquoi on a ecrasé 10 comprimés, c'est le protocole donné et suivi. Mais de ces comprimés écrasés on prélève l'équivalent en masse d'un seul comprimé.
    J'ai fait ma gamme étalonnage en la fabriquant à partir d'une solution mère à 2.50 microgramme/ml ( peser 0.0250g dans une fiole de 10 ml), les solutions filles sont faites en prélevant 80-90-100-110-120 microlitre de solution dans une fiole de 25 ml. Je releve les absorbances.
    De cette gamme étalonnage A=f(C) avc C en microgramme par ml j'obtiens l'équation de droite que j'ai mentionné.
    Ma solution inconnue est l'échantillon ayant subi les dilutions, je cherche sa concentration en m'aidant de la courbe d'étalonnage.
    Si j'ai bien compris ma concentration serait 791 microgramme/ml?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  2. calcul de concentration
    Par peyfed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 09h00
  3. calcul de concentration
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 16h11
  4. Calcul de concentration.
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 16h29
  5. Calcul d'une concentration !
    Par invitef77ed973 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 10h51