Capacité calorifique molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capacité calorifique molaire



  1. #1
    chemist15

    Capacité calorifique molaire


    ------

    Bonjour,

    Pour déterminer l'enthalpie d'un composé à une température donnée il faut utiliser la capacité calorifique et donc additioner à la valeur d'enthalpie de départ Cp (Tf-Ti). Or dans l'exercice que j'ai ici, certaines capacité calorifiques sont données sous cette forme : Cp = -115,9 + 937.10^-3 T
    Pourquoi la température apparait dans la capacité calorifique ? J'ai été habitué à n'avoir qu'une valeur et pas de variable.... Est ce que le T donné dans cette formulation est la différence de température ? Et ensuite je dois encore multiplié par cette différence de température pour avoir la variation d'enthalpie ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Capacité calorifique molaire

    La capacité calorifique molaire dépend de la température et l'expression de Cp = a+b*T montre cette dépendance. Sur un intervalle de température restreint on peut considérer que la capacité calorifique ne dépend pas de T et c'est une approximation que l'on fait souvent.
    Lorsque l'on calcule la différence d'enthalpie entre deux températures T1 et T2 on l'expression :
    -- H(T2) = H(T1) +Cp (T2 - T1) si Cp est indépendant de T
    -- si Cp est de la forme a+b*T alors H(T2) = H(T1) + somme ( intégrale) de T1 à T2 de (a+bT)dT = H(T1) = a*(T2 - T1) + b/2 * ((T2)^2 -(T1)^2)

  3. #3
    chemist15

    Re : Capacité calorifique molaire

    Et maintenant ca parait tellement simple.... Merci beaucoup !
    Cependant je pense que vous avez remplacez un "+" par un "=" dans votre réponse à la fin juste après H(T1)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Capacité calorifique molaire

    Oui ... faute de frappe ... H(T2) = H(T1) + a*(T2-T1)+ b/2*( T2)^2-(T1)^2)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2015, 21h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  3. Capacité calorifique molaire
    Par invite1b605244 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 16h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26