Bonjour à tous !
Je cherche à équilibrer la concentration en atomes d'hydrogène de l'éthanol par rapport à l'alcool isopropylique. Comme j'ai la sensation de ne pas être clair du tout : je cherche à avoir le même nombre d'atomes d'hydrogène avec de l'éthanol que dans une solution de 2-propanol. Je ne sais pas si mon raisonnement est correct :
2-propanol : C3H8O - 0.785 g.ml-1 - 60.1g.mol-1 ; éthanol : C2H6O - 0.789g.ml-1 - 46.07g.mol-1
3 C3H8O -> 4 C2H6O (équilibre des H uniquement)
Donc 180.3g ( soit 141.54mL ) de 2-propanol contient la même nombre d'atomes d'hydrogène que 184.28g d'éthanol ( soit 145.40mL ). Donc 10mL de 2-propanol a la même concentration en hydrogène que 10.27mL d'éthanol.
Le raisonnement est-il correct ?
Question subsidiaire au passage : je ne comprends pas comment fonctionne la densité des liquides. Par exemple ici, on voit que le 2-propanol a une masse molaire largement supérieure à celle de l'éthanol, logique puisque la première molécule contient plus d'atomes que la seconde. En revanche, leur densité est quasiment identique. J'ai du mal à comprendre pourquoi. Qu'est-ce qui fait la densité d'un composé ? (liquide en l’occurrence). Par contre je pense comprendre pourquoi l'éthanol est le plus lourd : la molécule est plus petite, donc il en rentre plus dans un même volume. (Mais même ce raisonnement me semble discutable, puisqu'il rentre plus de molécules, mais ces molécules sont individuellement plus légères). Je bloque, ça m'énerve
Voilà, merci beaucoup à ceux qui m'auront lu !!
-----