Concentration d'un atome dans 2 solutions de composés différents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration d'un atome dans 2 solutions de composés différents



  1. #1
    NdFeB

    Concentration d'un atome dans 2 solutions de composés différents


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche à équilibrer la concentration en atomes d'hydrogène de l'éthanol par rapport à l'alcool isopropylique. Comme j'ai la sensation de ne pas être clair du tout : je cherche à avoir le même nombre d'atomes d'hydrogène avec de l'éthanol que dans une solution de 2-propanol. Je ne sais pas si mon raisonnement est correct :

    2-propanol : C3H8O - 0.785 g.ml-1 - 60.1g.mol-1 ; éthanol : C2H6O - 0.789g.ml-1 - 46.07g.mol-1

    3 C3H8O -> 4 C2H6O (équilibre des H uniquement)

    Donc 180.3g ( soit 141.54mL ) de 2-propanol contient la même nombre d'atomes d'hydrogène que 184.28g d'éthanol ( soit 145.40mL ). Donc 10mL de 2-propanol a la même concentration en hydrogène que 10.27mL d'éthanol.

    Le raisonnement est-il correct ?

    Question subsidiaire au passage : je ne comprends pas comment fonctionne la densité des liquides. Par exemple ici, on voit que le 2-propanol a une masse molaire largement supérieure à celle de l'éthanol, logique puisque la première molécule contient plus d'atomes que la seconde. En revanche, leur densité est quasiment identique. J'ai du mal à comprendre pourquoi. Qu'est-ce qui fait la densité d'un composé ? (liquide en l’occurrence). Par contre je pense comprendre pourquoi l'éthanol est le plus lourd : la molécule est plus petite, donc il en rentre plus dans un même volume. (Mais même ce raisonnement me semble discutable, puisqu'il rentre plus de molécules, mais ces molécules sont individuellement plus légères). Je bloque, ça m'énerve

    Voilà, merci beaucoup à ceux qui m'auront lu !!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration d'un atome dans 2 solutions de composés différents

    Bonjour.

    Citation Envoyé par NdFeB Voir le message
    3 C3H8O -> 4 C2H6O (équilibre des H uniquement)
    Cette équation n'a pas de sens. Elle signifie que trois molécules d'isopropanol donnent quatre molécules d’éthanol, ce qui est faux.

    Ce que tu peux dire c'est que pour une molécule d'isopropanol il y a huit atomes d'hydrogène et que pour une molécule d'éthanol il y a six atomes d'hydrogène. Il en est donc de même pour les quantités de matière.

    Citation Envoyé par NdFeB Voir le message
    Donc 180.3g ( soit 141.54mL ) de 2-propanol contient la même nombre d'atomes d'hydrogène que 184.28g d'éthanol ( soit 145.40mL ). Donc 10mL de 2-propanol a la même concentration en hydrogène que 10.27mL d'éthanol.

    Le raisonnement est-il correct ?

    180.3 g d'isopropanol représentent 3 mol. Il y a donc 3*8 = 24 mol d'hydrogène.

    184.28 g d'éthanol représentent 4 mol. Il y a donc 4*6 = 24 mol d'hydrogène.

    Ton raisonnement est donc bon.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/01/2016 à 16h16.

  3. #3
    NdFeB

    Re : Concentration d'un atome dans 2 solutions de composés différents

    Bonsoir Kemiste !

    Oui, l'équation n'a aucun sens, mais je ne savais pas comment exprimer ce que je voulais dire ! En tout cas merci pour ta réponse ! Je pensais bien que le raisonnement était bon, mais j'avais peur de rater une variable dont je n'aurai jamais entendu parler ^^
    Le sujet principal est résolu, mais je le laisse tel quel au cas où quelqu'un a la foi de répondre à la question subsidiaire D'ailleurs, si le sujet est trop vaste, n'hésitez pas à juste me dire "penche-toi sur tel ou tel sujet", ainsi je saurai quoi étudier pour répondre moi-même à la question La page wikipedia sur la densité de la matière est tellement poussée que prise à la lettre, j'en ai pour quelques semaines avant d'en comprendre l'intégralité héhé

    Voilà, et merci encore Kemiste !

Discussions similaires

  1. solutions et composes ioniques
    Par ceceag dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 11h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2014, 14h28
  3. concentration des ions dans un mélange de solutions
    Par invitea9c0596e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 16h34
  4. Question cherche réponse sur différents composés
    Par invited299d994 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 14h41
  5. Différents composés
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 02h56