Enthalpie de réaction et de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie de réaction et de formation



  1. #1
    74ab

    Enthalpie de réaction et de formation


    ------

    Bonjour, actuellement j'étudie la thermodynamique et j'essaye tant bien que mal de comprendre le fond des concepts donnés,néanmoins je peine avec certaines notions et une aide de votre part sera la bienvenue.
    Dans notre cours,le prof nous défini l'enthalpie de réaction comme étant l'enthalpie mais pour un avancement d'une mole.....Ensuite pour calculer cette dernière on peut le faire grâce aux enthalpies de formation ,qui sont determiner par la formation d'une mole de ce produit à partir des corps purs.....Comme dans les 2 cas on part du principe que c'est pour une mole ,pourquoi les 2 ne seraient elles pas égales?

    Je peux dire des bêtises mais l'essentiel est que je comprenne grâce à votre aide malgré mes maladresses....Ces 2 concepts sont flous dans mon esprit

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Enthalpie de réaction et de formation

    Bonsoir

    Une réaction part de composés qui ne sont pas nécessairement des corps purs pour arriver à des composés qui n'en sont pas nécessairement non plus.
    Exemple :
    acide acétique + éthanol = acétate d'éthyle + eau
    Pas un seul corps pur là-dedans.

    L'enthalpie de formation correspond à une transformation supposée qui va de corps purs à un produit donné. Il se peut que cette réaction ne se fasse pas !

    J'espère que ça t'aidera

    Cordialement

  3. #3
    74ab

    Re : Enthalpie de réaction et de formation

    merci pour la reponse mais mon probleme est que je n'arrive pas à cerner le jeu des 1 mole entre ces 2 notions....

  4. #4
    jeanne08

    Re : Enthalpie de réaction et de formation

    L'enthalpie de réaction est une grandeur associée à une réaction chimique.
    Exemple Csolide + CO2 gaz = 2CO gaz enthalpie réactionnelle associée : deltarH en kJ/mol.
    Si on fait la réaction indiquée ( à T constante) avec un avancement de x mol la variation d'enthalpie est delta = x*deltarH . Bien entendu la variation d'enthalpie est en kJ ( ou J ) . si on fait la réaction avec un avancement de 1 mol la variation d'enthalpie qui accompagne cette transformation est numériquement égale à l'enthalpie réactionnelle .

    Une réaction de formation est une réaction de formation à partir de corps simples stables.
    CSolide + O2 g = CO2 gaz : deltafH CO2
    Csolide +1/2O2 = COgaz : deltafH CO
    Csolide= Csolide : deltafH Csolide = 0 . Les deltafH sont en kJ/mol

    Pour la réaction écrite plus haut on a deltarH = 2* deltafH CO -deltafH CO2- deltafH Csolide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Enthalpie de réaction et de formation

    Tu transformes une mole d'acide acétique et une mole d'éthanol dans le premier exemple.

    Si tu cherches l'enthalpie de formation de l'éthanol, ce sera :
    2C(solide) + 3H2(gaz) + 1/2O2(gaz) = éthanol (liquide)
    pour une mole d'éthanol

    J'ai du mal à saisir où est ton souci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  2. Enthalpie reaction de formation acide acetique
    Par turw dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 18h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  4. enthalpie standard de réaction, de formation
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 15h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 20h05