Bonjour

J'ai l'exercice suivant :
Dosage de la sérotonine S (5-hydroxytryptamine) par la méthode de l’étalon interne.
On prélève 1 mL de la solution à doser à laquelle on ajoute 1 mL d’une solution contenant
30 ng de N-méthylsérotonine (NMS). On traite ce mélange pour le débarrasser d’autres
composés gênants. On opère par extraction en phase solide pour isoler la sérotonine et son
dérivé méthylé, dilués dans une phase convenable.
a) Pourquoi ajoute-t-on le composé d’étalonnage interne avant l’étape d’extraction ?
b) Calculer le facteur de réponse de la sérotonine par rapport à la N-méthylsérotonine sachant
que le chromatogramme d’étalonnage conduit aux résultats suivants :
– aire sérétonine 30 885 982 mV·s quantité injectée : 5 ng
– aire N-méthylsérétonine 30 956 727 mV·s quantité injectée : 5 ng
À partir du chromatogramme de la solution échantillon, trouver quelle est la concentration
en sérotonine dans l’échantillon de départ sachant que l’aire du pic sérétonine vaut
2 573 832 mV·s et l’aire du pic N-méthylsérétonine 1 719 818 mV·s.

J'ai calculé la masse en sérotonine qui vaut 45 ng dans le mélange à doser : j'en ai donc déduit que la concentration dans l'échantillon de départ est de 90 ng/mL (en prenant en compte la dilution liée à l'ajout de l'étalon)
Ma correction indique 45 ng/mL.
Je suis donc perplexe quant à savoir si c'est moi ou ma correction qui a raison !

Merci pour votre aide.