Substance Radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Substance Radioactive



  1. #1
    aminastro

    Substance Radioactive


    ------

    Salut à tous,

    Je rencontre un petit problème concernant un exercice:

    "Une certaine substance radioactive dont la période est de 10 secondes émet 2 10^7 particules "alpha" par seconde.

    - Combien y a-t-il de noyaux radioactifs dans cette substance.
    - Combien restera t-il après 30 secondes "

    Moi et un ami on diverge sur la manière de résoudre cet exercice, j'aimerais bien avoir votre avis.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Substance Radioactive

    Bonjour,
    Dans les 2 questions , vous appliquez la relation apprise à la première heure de cours : A = ...* ... .
    Pour la 2 ème question , vous appliquez la loi générale de décroissance radioactive ,
    ou bien vous remarquez que 30s , c'est 3 fois 10 s .
    Dernière modification par catmandou ; 08/02/2016 à 09h32.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Substance Radioactive

    Bonjour.

    Citation Envoyé par aminastro Voir le message
    Moi et un ami on diverge sur la manière de résoudre cet exercice, j'aimerais bien avoir votre avis.
    N'hésite pas à nous présenter vos réflexions

  4. #4
    aminastro

    Re : Substance Radioactive

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Dans les 2 questions , vous appliquez la relation apprise à la première heure de cours : A = ...* ... .
    Pour la 2 ème question , vous appliquez la loi générale de décroissance radioactive ,
    ou bien vous remarquez que 30s , c'est 3 fois 10 s .
    Bonjour,
    Cela aurait été évident si l'énoncé a précisé que la substance est prise à l'instant t=0
    Du coup devrait-t-on prendre A0 = Lambda * N0 ou non ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Substance Radioactive

    Re ,
    Comme vous n'avez aucun choix , le temps zéro est celui du taux d'émission : vous n'allez pas inventer une autre date ?
    Oui, A = Lambda N au moment du comptage .

  7. #6
    aminastro

    Re : Substance Radioactive

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.



    N'hésite pas à nous présenter vos réflexions
    Bonjour,
    Pas de problème

    Me concernant, J'ai pris A0 = Lambda * N0 pour la première question, et j'ai utilisé la loi de décroissance radioactive (ou bien N(nT)=N0/2^n) pour la deuxième question.

    Pour lui, l'instant où la substance est prise n'étant pas précisé, il trouve N(t) = A(t)/Lambda (en prenant A(t) = 2.10^7 dps), ensuite il utilise la loi de la décroissance radioactive pour trouver N(0) en prenant t = 1s (Et pourquoi 1s? je n'en sais rien o.O )

    Voilà, l'exercice est facile, mais l'énoncé n'étant pas précis (à mon sens), laisse place au doute ...

  8. #7
    aminastro

    Re : Substance Radioactive

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re ,
    Comme vous n'avez aucun choix , le temps zéro est celui du taux d'émission : vous n'allez pas inventer une autre date ?
    Oui, A = Lambda N au moment du comptage .
    Re,
    Merci pour votre réponse.

    En fait selon un ami, l'instant n'étant pas précisé, on doit calculer N(t) = A(t)/lambda (en prenant A(t) = 2.10^7 Bq) pour la première question, Et utiliser la loi de la décroissance radioactive (en prenant t = 1s ) pour trouver N0 et ensuite N(t=30s).

    Et le pire c'est qu'il aurait trouvé l'appui de certains profs (ça m'étonne).

    Vous en dites quoi?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Substance Radioactive

    Oui , pourquoi UNE seconde ???? Le produit a peut être été préparé , il y a 8 jours ...
    Ce que l'on vous donne , c'est une photo instantanée au temps t qui n'est pas obligatoirement t(0) .
    Il y aurait un problème si on vous demandait de remonter à une activité antérieure A(0) sans vous donner de durée de décroissance ,
    mais ce n'est pas ce que l'on vous demande .

  10. #9
    invite07941352

    Re : Substance Radioactive

    Pour être clair :
    Au moment où l'on vous pose la question , N = 4.33 10^8 noyaux .
    Et dans 30 secondes , il en restera N(+30) = 5.4 10^7 noyaux .

  11. #10
    aminastro

    Re : Substance Radioactive

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Oui , pourquoi UNE seconde ???? Le produit a peut être été préparé , il y a 8 jours ...
    Ce que l'on vous donne , c'est une photo instantanée au temps t qui n'est pas obligatoirement t(0) .
    Il y aurait un problème si on vous demandait de remonter à une activité antérieure A(0) sans vous donner de durée de décroissance ,
    mais ce n'est pas ce que l'on vous demande .
    Donc on peut prendre 2.10^7 Bq comme étant A(0) et calculer N(0) sans aucun problème?
    N'y a-t-il pas un manque de données?

  12. #11
    invite07941352

    Re : Substance Radioactive

    ???? Vous n'avez pas lu mon post 9 ?

    Evitez d'appeler cela A(0) et N(0) , cela prête à confusion ou alors vous n'avez pas compris mes explications .

    C'est A et N a un moment de la vie du produit , celui où l'on vous pose la question , il a peut être été fabriqué il y a 8 jours ...

  13. #12
    aminastro

    Re : Substance Radioactive

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    ???? Vous n'avez pas lu mon post 9 ?

    Evitez d'appeler cela A(0) et N(0) , cela prête à confusion ou alors vous n'avez pas compris mes explications .

    C'est A et N a un moment de la vie du produit , celui où l'on vous pose la question , il a peut être été fabriqué il y a 8 jours ...
    Je m'excuse j'ai lu votre post après avoir posté mon message.

    J'ai trouvé des résultats différents des vôtres.
    Donc :

    N(t) = 2.88 . 10^8 noyaux
    N(t+30s) = 3,6 . 10^7 noyaux

    Je dois donc éviter les appelations A(0) etc. qui prêtent à confusion.

  14. #13
    invite07941352

    Re : Substance Radioactive

    C'est juste ... J'ai pris 3 10^7 Bq .

    Une remarque en passant : nous avons décidé ( parce que l'on ne peut pas faire autrement ) que le taux d'émission alpha était l'activité en Bq .
    C'est parfois vrai , mais pas toujours : on n'a pas toujours UN alpha ou Un gamma par becquerel . Cela dépend du taux d'émission ( taux de branchement ) du rayonnement .

  15. #14
    aminastro

    Re : Substance Radioactive

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    C'est juste ... J'ai pris 3 10^7 Bq .

    Une remarque en passant : nous avons décidé ( parce que l'on ne peut pas faire autrement ) que le taux d'émission alpha était l'activité en Bq .
    C'est parfois vrai , mais pas toujours : on n'a pas toujours UN alpha ou Un gamma par becquerel . Cela dépend du taux d'émission ( taux de branchement ) du rayonnement .
    Oui voilà, en prenant A = 3 10^7 on obtient 4.33 10^8 noyaux.

    Tout mes remerciements.
    Et merci pour la remarque.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] substance P
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 22h05
  2. Periode radioactive, constante radioactive et dose
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h52
  3. Substance blanche
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2008, 22h46
  4. [Biochimie] substance chromatophile
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 18h38
  5. Substance
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 07h45