Constante d'equilibre et degré de décomposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Constante d'equilibre et degré de décomposition



  1. #1
    Florasie

    Constante d'equilibre et degré de décomposition


    ------

    Bonsoir, je n'arrive pas du tout à résoudre cette exercise.. qqn pourrait m'aider?

    A 523K, la cst d'équilibre Kc de la réaction PCl5 <=> PCl3 + Cl2 vaut 0,042 mol/L. Si dans un récipient de 5L on place 1 mole de PCl5 et 0,5 mole de Cl2, quel sera le degré de décomposition de PCl5?

    Déjà je ne vois pas trop ce qu'est un degré de décomposition... y a t'il une formule pour le calculer?
    sinon je connais la formule deltaG=-RT ln(K) mais je ne pense pas qu'il sera utile ici..

    Merci!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Constante d'equilibre et degré de décomposition

    Le degré de décomposition est la proportion de mol de PCl5 décomposé .
    Ici tu as au départ1 mol de PCl5, il s'en décompose x donc il en reste 1-x . Tu calcules alors les nombres de mol ( en fonction de x ) de PCl3 et Cl2 . Tu calcules x avec la constante d'équilibre.

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Constante d'equilibre et degré de décomposition

    La constante d'équilibre Kc n'a pas d'unité normalement, pourquoi ici on a des mol/L ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Constante d'equilibre et degré de décomposition

    Normalement une constante d'équilibre n'a pas de dimension et l'activité d'un gaz i (comme il y a ici) est Pi/Pref avec Pi pression partielle et Pref = 1 bar
    J'ai supposé, dans l'exercice donné, que l'auteur utilisait une pseudoconstante d'équilibre avec des concentrations ... L'élève il doit suivre les consignes du prof ... donc je n'ai pas soulevé ce problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Constante d'equilibre et degré de décomposition

    Pour résoudre problème, tu poses que le degré de décomposition de PCl5 est x. Donc à l'équilibrera la concentration de PCl5 sera (1- x)/5, celle de PCl3 sera x, et celle de Cl2 sera x/5, et celle de Cl2 sera (0.5 + x)/5. Tu écris la formule de Kc, et tu en tires x.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  2. Degre de dissociation et constante d'équilibre.
    Par TheStifleur dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2013, 11h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  4. constante de décomposition
    Par invite391f26d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 15h47
  5. Constante de décomposition
    Par invite91e75044 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 10h58