Dosage par comparaison - Les engrais - Les produits phytosanitaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage par comparaison - Les engrais - Les produits phytosanitaires



  1. #1
    Tulipe18

    Dosage par comparaison - Les engrais - Les produits phytosanitaires


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire un compte-rendu d'une activité mais je ne sais pas comment faire si quelqu'un peut bien m'aider en me donnant quelques conseils. Voici le sujet:


    *Mr Champignon, agriculteur dans la creuse, vient d'acquérir une parcelle de terrain qu'il souhaite cultiver.
    Il fait appel à Mr Bécher, technicien en agronomie, pour connaitre les caractéristiques du sol de la parcelle.
    Mr Bécher prépare une solution ionique en versant de la terre arable de la parcelle dans de l'eau distillée. Après filtrage, il répartie le filtrat dans plusieurs tubes à essais.
    - Tube 1: il ajoute quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent; un précipité blanc apparaît.
    - Tube 2: il ajoute quelques gouttes d'une solution de chlorure de baryum; un précipité blanc apparaît.
    - Tube 3: il ajoute quelques gouttes d'une solution de picrate de sodium; un précipité jaune apparaît.
    - Tube 4: il ajoute un bleu de bromothymol (BBT). Celui-ci prend une couleur jaune, signe d'un sol acide.

    En réinvestissant les informations utiles dans les documents 1 et 2 (ci-dessous), imaginer le compte-rendu que peut rédiger Mr Bécher à l'intention de Mr Champignon.

    Document 1: Composition et propriétés chimique d'un sol
    Comme toute solution ionique, la solution de sol est électriquement neutre, c'est-à-dire que la somme des charges positives des cations doit être exactement compensée par la somme des charges négatives des anions.
    Cette solution de sol peut être acide ou basique. Pour le savoir, il faut prendre de la terre arable, l'ajouter à de l'eau distillée, agiter et mesurer le PH. On rappelle qu'une solution est acide si son PH est inférieur à 7 et basique si son PH est supérieur à 7. Par exemple, les sols calcaires sont basiques: lorsqu'on fait l'expérience précédente, on peut mesurer un PH qui varie entre 7,5 et 9.
    Les plantes sont très sensibles au PH du sol: par exemple, les tomates, les myrtilles, la rumex (ou oseille crépue) ne se développent que si le PH du sol est proche de 6,0 alors que les betteraves à sucre, les géranium, les primevères que si le PH est proche de 7,4. Un agriculteur doit impérativement connaître le PH des sols: ensuite, il a deux solutions. Soit il sème des plantes dont la croissance est compatible avec le PH du sol, soit il amende le sol pour que son PH devienne compatible avec les plantes qu'il veut faire pousser. Par exemple, si un sol est trop acide, il ajoutera de la chaux qui lui permettra de faire remonter le PH.

    Document 2: Tester la présence d'un ion
    Voir pièce jointe.

    En fait j'ai su exploiter les deux documents et les comparer au sol de Mr Champignon, c'est-à-dire, je sais que le sol est acide (selon le test du 4e tube) donc Mr Bécher peut lui proposer deux solutions: soit il cultive des plantes qui pousseront avec ce genre de sol comme les tomates, myrtilles... ou il amende le sol pour le rendre basique en utilisant la chaux par exemple et ainsi pouvoir semer autre chose.
    Je sais aussi que le sol de cette parcelle, contient de l'ion de chlorure, de sulfate et de potassium (selon les tests des 3 premiers tubes). Mais je ne sais pas qu'est-ce que cela peut représenter.
    Ensuite ce que je veux aussi savoir, comment présenter le compte-rendu: faut-il faire comme une dissertation avec une introduction, développer deux sujets (I et II) et conclusion?
    Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dosage par comparaison - Les engrais - Les produits phytosanitaires

    Bonjour,

    Déplacé en chimie.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : Dosage par comparaison - Les engrais - Les produits phytosanitaires

    Je ne vois pas très bien en quoi nous pouvons t'être utile. Tu as tout en main. Il te suffit d'écrire ce que tu viens danois écrire, un peu comme si tu avais à le faire devant un public averti. Ton document 1 constitue une assez bone introduction. Après quoi tu présentes les essais de ces 4 tubes. Tu montres avec cela que ta solution contient du potassium, du chlorure et du sulfate. Tu dis que ce test est qualitatif, et qu'il ne permet pas de déterminer les quantités de ces constituants. Mais tu peux commenter en disant que tu te réjouis de voir que le sol contient du potassium, qui est vital pour la végétation. Tu peux aussi mentionner que le sol contient des chlorures, ce qui est un peu gênant pour la végétation. L'idéal, c'est que le sol contienne les trois éléments N, P et K. Ton sol contient déjà du potassium K. C'est pas mal.

  4. #4
    Tulipe18

    Re : Dosage par comparaison - Les engrais - Les produits phytosanitaires

    Bonjour moco,

    Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup. En fait c'est comment présenter le compte-rendu que je ne savais pas faire. Mais je crois avoir compris maintenant suite à ton message.
    Je ferai une introduction en expliquant la composition et propriétés chimique d'un sol comme dans le document 1.
    Puis en développement, je parlerai de la parcelle de terrain en question, de son acidité et de ses composants par rapport aux tests effectués, en citant les avantages ou les inconvénients de chaque ion.
    En conclusion, je propose des solutions: que peut-on semer avec un sol acide ou comment l'amender.
    Est-ce bien cela?
    Et encore une fois, je te remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. produits phytosanitaires
    Par nono1979 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 19h25
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2008, 17h53
  3. Idée aujourd'hui nuancée sur les produits phytosanitaires
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 06/08/2007, 07h09