Bonjour,
Je dois faire un compte-rendu d'une activité mais je ne sais pas comment faire si quelqu'un peut bien m'aider en me donnant quelques conseils. Voici le sujet:
*Mr Champignon, agriculteur dans la creuse, vient d'acquérir une parcelle de terrain qu'il souhaite cultiver.
Il fait appel à Mr Bécher, technicien en agronomie, pour connaitre les caractéristiques du sol de la parcelle.
Mr Bécher prépare une solution ionique en versant de la terre arable de la parcelle dans de l'eau distillée. Après filtrage, il répartie le filtrat dans plusieurs tubes à essais.
- Tube 1: il ajoute quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent; un précipité blanc apparaît.
- Tube 2: il ajoute quelques gouttes d'une solution de chlorure de baryum; un précipité blanc apparaît.
- Tube 3: il ajoute quelques gouttes d'une solution de picrate de sodium; un précipité jaune apparaît.
- Tube 4: il ajoute un bleu de bromothymol (BBT). Celui-ci prend une couleur jaune, signe d'un sol acide.
En réinvestissant les informations utiles dans les documents 1 et 2 (ci-dessous), imaginer le compte-rendu que peut rédiger Mr Bécher à l'intention de Mr Champignon.
Document 1: Composition et propriétés chimique d'un sol
Comme toute solution ionique, la solution de sol est électriquement neutre, c'est-à-dire que la somme des charges positives des cations doit être exactement compensée par la somme des charges négatives des anions.
Cette solution de sol peut être acide ou basique. Pour le savoir, il faut prendre de la terre arable, l'ajouter à de l'eau distillée, agiter et mesurer le PH. On rappelle qu'une solution est acide si son PH est inférieur à 7 et basique si son PH est supérieur à 7. Par exemple, les sols calcaires sont basiques: lorsqu'on fait l'expérience précédente, on peut mesurer un PH qui varie entre 7,5 et 9.
Les plantes sont très sensibles au PH du sol: par exemple, les tomates, les myrtilles, la rumex (ou oseille crépue) ne se développent que si le PH du sol est proche de 6,0 alors que les betteraves à sucre, les géranium, les primevères que si le PH est proche de 7,4. Un agriculteur doit impérativement connaître le PH des sols: ensuite, il a deux solutions. Soit il sème des plantes dont la croissance est compatible avec le PH du sol, soit il amende le sol pour que son PH devienne compatible avec les plantes qu'il veut faire pousser. Par exemple, si un sol est trop acide, il ajoutera de la chaux qui lui permettra de faire remonter le PH.
Document 2: Tester la présence d'un ion
Voir pièce jointe.
En fait j'ai su exploiter les deux documents et les comparer au sol de Mr Champignon, c'est-à-dire, je sais que le sol est acide (selon le test du 4e tube) donc Mr Bécher peut lui proposer deux solutions: soit il cultive des plantes qui pousseront avec ce genre de sol comme les tomates, myrtilles... ou il amende le sol pour le rendre basique en utilisant la chaux par exemple et ainsi pouvoir semer autre chose.
Je sais aussi que le sol de cette parcelle, contient de l'ion de chlorure, de sulfate et de potassium (selon les tests des 3 premiers tubes). Mais je ne sais pas qu'est-ce que cela peut représenter.
Ensuite ce que je veux aussi savoir, comment présenter le compte-rendu: faut-il faire comme une dissertation avec une introduction, développer deux sujets (I et II) et conclusion?
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
-----