Cristallochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cristallochimie



  1. #1
    invite8958adee

    Cristallochimie


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un exercice je dois dessiner le fluorure double de Manganèse et de Potassium qui se cristallise dans un système cubique. Sachant que la coordinence de K est de 12 et il est au centre de la maille et Mn a pour coordinence 6 et est aux sommets de la maille.
    Mon problème est que j'ai du mal à voir ce que signifie précisément cette notion coordinence.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cristallochimie

    La coordinence est le nombre d'atomes qui sont les plus proches d'un atome donné, et à égale distance de cet atome donné. Dans le système cubique centré, le gros atome qui est au centre du cube a une coordinence de 8, car il est entouré par les atomes dont les centres occupent les 8 sommets du cube. Pour envisager une coordinence de 12, il faut placer l'atome central au centre d'un hexagone. Dans ce cas il est entouré de 6 atomes dans le plan horizontal. Et il y a encore trois atomes au-dessus de lui et trois atomes au-dessous de lui. Cela fait 12.

  3. #3
    invite8958adee

    Re : Cristallochimie

    Merci beaucoup pour cette réponse. Et existe-t-il un moyen pour visualiser plus facilement la coordinence (tracer des mailles à côté) ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Cristallochimie

    Je suggère une autre possibilité que celle évoquée par moco ...
    Mais pour moi je place K aux sommets de la maille ( coordinence 12 ) et Mn au centre du cube ( coordinence 6) et les F aux centre des faces .
    L'atome Mn , au centre du cube, a 6 voisins F à une distance a/2
    L'atome K , au sommet du cube a 12 voisins F à la distance (a/2)*racine2 ( les centres des faces voisines : il y a 4 atomes F dans un plan "horizontal, 4 dans un plan "vertical" et 4 autres dans un autre plan "vertical" perpendiculaire).

    note : pour visualiser les coordinences il faut en général considérer plusieurs mailles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Cristallochimie

    Bonjour,

    La solution proposée par Jeanne08 correspond à la structure pérovskite adoptée par certains fluorures et de nombreux oxydes (dont le composé de référence CaTiO3 qui a donné son nom à cette structure). Les pérovskites ont pour formule générale ABX3, où A est un gros cation (alcalins, alcalinoterreux, lanthanides) et B un cation plus petit donc souvent un élément de transition. La représentation indiquée par J08 met en évidence la coordinence octaédrique de B, quand on veut mettre en évidence la coordinence 12 de A on dessine la maille avec A au centre, B aux sommets et X aux milieux des arêtes. Les deux représentations sont équivalentes.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. [EX] L3 : Cristallochimie
    Par invite692de522 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 17h13
  2. cristallochimie
    Par invite4f7044ba dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2012, 20h53
  3. cristallochimie
    Par invite02d6b700 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2012, 00h19
  4. Cristallochimie
    Par invite2268ade4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 09h28
  5. cristallochimie
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 19h11